Jach Fer Orfèvres : du mobilier sur-mesure

En parallèle de la vente de produits métallurgiques, la société castelfondaise Jach Fer s’est lancée dans le mobilier pour professionnels.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf



Dans la famille Jach, l’amour du métal s’est transmis sur trois générations et c’est aujourd’hui le petit-fils Stéphane qui perpétue l’héritage d’une entreprise fondée en 1955. Plus que de simples commerçants, ils sont passés maîtres dans l’art de manipuler l’acier pour en tirer le meilleur. L’atelier de conception et de fabrication créé en 2017 a vu sortir des réalisations toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. Des ouvrages complexes mariant à la perfection esthétique et technicité, comme des escaliers ou des verrières de type loft, ont permis de mesurer l’ampleur du savoir-faire maison. Mais le succès s’est aussi et surtout bâti avec des gammes de mobilier. « Nous faisons tout ce qui est bureau, bibliothèque, tables... », énumère Stéphane Jach. Avec une nuance, et non des moindres : chaque commande est unique. Ici, la série est proscrite. « On ne fait jamais deux fois la même chose, poursuit le gérant. Les clients qui viennent nous voir veulent justement bénéficier d’un design unique. » L’artisanat au sens noble. Restaurateurs, industriels, agences immobilières, espaces de co-working... Ils sont nombreux à se bousculer au portillon pour les produits estampillés Jach Fer.


Moderne et intemporel

Ces dernières années ont marqué le retour des matériaux bruts dans les tendances déco. Avec le style « industriel » comme chef de file de cette quête d’authenticité et de pérennité, le métal a retrouvé toutes ses lettres de noblesses. « On travaille beaucoup les aciers bruts. De manière très discrète, on vient les vernir, les polir ou les patiner. On peut aussi donner un peu de texture avec des effets rouillés. Mais l’idée, c’est de ne surtout pas les camoufler », détaille le dirigeant.

Le froid côtoie le chaud puisque l’établissement manipule aussi quelques essences de bois et s’autorise à collaborer avec des ébénistes pour des demandes particulières. Le plexiglas peut également être utilisé.

« Notre équipe composée de six membres s’adapte vraiment à toutes les demandes. Grâce au laser, on peut se lancer dans des formes originales et laisser exprimer toute sa créativité », note Stéphane Jach. Ce dernier a su trouver l’équilibre entre modernité et intemporalité.


Projections

en 3D

Devant l’étendue de ce champ des possibles, l’entrepreneur amène toute son expertise. « On ne me demande pas juste d’être un fabricant. La prestation comprend une forte dimension de conseil. On réalise des études en trois dimensions pour implanter le mobilier dans son futur environnement afin de faciliter les projections. Pour notre clientèle essentiellement professionnelle, c’est important de ne pas se tromper. » A en juger par le bilan 2020 et l’état du carnet de commandes, la satisfaction est au rendez-vous.


Renseignements //

Jach Fer

Bourg Grandfonds

47240 Castelculier

05 53 68 54 74

www.jach-fer-castelculier.fr

0 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube