Hipstom, la haute couture made in Villeneuve

Thomas Paris, le seul maître-tailleur de la région, vient d’ouvrir sa boutique-atelier dans le centre-ville afin de faire découvrir ses créations au grand public.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Longtemps créateur dans l’ombre, Thomas Paris a décidé d’ouvrir sa boutique pour mettre en avant son savoir-faire et ses collections.


Beaucoup le connaissent derrière un comptoir* mais peu savent que Thomas Paris est aussi un talentueux créateur de mode. Après avoir longtemps exercé sa passion dans l’ombre, il se révèle enfin au grand jour avec l’ouverture d’une boutique-atelier, en plein cœur de ville. Dans ce local situé rue de Casseneuil, il perpétue un savoir-faire qui tend à se perdre, et montre qu’il ne faut pas forcément habiter à Paris ou Milan pour se montrer inventif en matière de textile. Thomas ne travaille pas seul puisqu’il est épaulé par sa maman Claudine. Et c’est justement cette dernière qui est à l’origine de cet attrait pour le monde de la haute couture. « Ma mère est styliste de métier, elle a travaillé pour de grandes maisons comme Chanel. J’ai baigné dans cet environnement toute ma jeunesse. J’ai d’abord regardé ça de loin. Puis vers 17-18 ans, j’ai lancé ma première collection. Ce n’était pas forcément très abouti mais ça m’a mis le pied à l’étrier », détaille le jeune homme de 31 ans. En 2017, Thomas remet le couvert en concevant son propre accessoire de mode : le nœud Claudinet, en hommage à celle sans qui cette aventure n’aurait jamais débuté. Pensée pour un public de hipsters, d’où le nom de la marque Maison Hipstom, cette pièce unique en son genre séduit finalement un public plus distingué. De fil en aiguille, l’artisan se voit confier des créations sur-mesure et développe son affaire grâce au bouche-à-oreille. Et lors du dernier marché de Noël dans la bastide, le déclic a lieu. « On avait pris un chalet sans se fixer de grands objectifs. A ma grande surprise, ça a cartonné ! Nettement plus qu’à Neuilly-sur-Seine l’année d’avant, c’est dire. » Porté par ce bel engouement local, Thomas décide de transformer l’essai en s’offrant pignon sur rue.

L’aventure a réellement commencé avec la création d’un accessoire unique en son genre : le nœud Claudinet.


Laisser libre cours à ses envies

En entrant, le chaland s’immerge dans l’univers Hipstom. « Pour élaborer mes collections, je ne suis jamais les grandes tendances, ça ne m’intéresse pas. Je veux faire ma mode, en fonction de ce qui me plaît. » Chaque pièce est cousue main, à quelques pas de là, dans l’angle cette salle en L, à partir des esquisses soigneusement conservées dans le carnet à dessin de Thomas. « Les gens peuvent voir que tout est imaginé et fabriqué ici. C’est important pour moi. » En plus de la collection de prêt-à-porter (en toute petite série), la maison permet à tout un chacun de laisser libre cours à ses envies pour un vêtement ou un costume entièrement personnalisé. Thomas peut satisfaire les demandes les plus exigeantes, comme en témoigne sa labellisation maître-tailleur. « Entre ceux qui veulent se faire plaisir avec quelque chose qu’ils ne trouveront pas ailleurs, qu’ils aient une idée bien précise ou qu’ils nous fassent confiance et ceux qui nous confient des tissus qui leur sont chers pour qu’on les transforme, on sort complètement de la routine. Je prends énormément de plaisir au quotidien. » Bien que la boutique laisse penser le contraire, les hommes ne sont pas les seuls à bénéficier de l’excellence Hipstom. Pour du sur-mesure, des retouches ou des customisations, les femmes sont elles aussi les bienvenues.

Si les produits se veulent haut-de-gamme, les prix sont en mesure de faire concurrence à certaines marques grand public, qui ne peuvent pas se targuer de produire localement. A Villeneuve-sur-Lot, la haute-couture est un luxe loin d’être inaccessible.


* Arrivé en Villeneuvois comme coach sportif, Thomas rapidement devenu salarié dans un bar prisé de l’agglo avant de monter avec Laurène Marchand l’établissement la Station près du Pôle de santé.


Renseignements //

Maison Hipstom

13 rue de Casseneuil

(à l’angle de la rue Parmentier)

à Villeneuve/Lot

www.hipstom.com

Facebook : Hipstomfrenchelegance - Instagram @maisonhipstom

482 vues0 commentaire