Habitalys facilite l’accès à la propriété

L’Office public de l’habitat en Lot-et-Garonne met chaque année une partie des biens de son parc locatif à la vente afin de faciliter le parcours résidentiel.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Chez Habitalys, on aime soigner les locataires. Loyers inférieurs à 5€ du mètre carré, parc régulièrement rénové, constructions agréables et dans l’air du temps, plan de développement sur dix ans pour répondre aux besoins de tous les territoires, site internet repensé pour faciliter les démarches… Mais ce que l’on sait moins, c’est que l’Office public de l’habitat en Lot-et-Garonne pense aussi au « parcours résidentiel ». « Pour la plupart des ménages, accéder à la propriété finit souvent par devenir un objectif. Et nous ne voulons surtout pas freiner ceux qui le peuvent », indique Bruno Guinandie, le directeur général d'Habitalys.

C'est pourquoi l'Office met régulièrement en vente certains de ses biens. On parle alors d' « accession sociale ». « Cela s’avère souvent être une solution pour des gens qui ne pourraient pas acheter par la voie classique », révèle Bruno Guinandie. S'il y a bien des plafonds de ressources à ne pas dépasser, ceux-ci n'excluent vraiment que les foyers fiscaux les plus aisés.


De l'ancien, du neuf

et des terrains

Trois grandes options sont proposées : la vente dite HLM (patrimoine ancien), la vente de logements neufs et la vente de terrains à bâtir.

La première présente plusieurs avantages. Pour Habitalys, la période d'amortissement de 15 ans est dépassée. Le produit de la transaction permet ainsi de constituer des fonds propres en vue des futures constructions (tous les produits sont réinjectés dans les affaires nouvelles). L'acquéreur, lui, profite d'un tarif inférieur au prix du marché et de frais de notaires réduits. « Tous ces arguments séduisent 40% de nos locataires et le reste de clientèle extérieure », se réjouit le directeur général.

Pour les logements neufs, un autre mécanisme entre en action avec le Prêt social location-accession (PLSA). Le processus d'achat se déroule alors en deux temps. Une phase locative d'abord, d'une durée de 3 mois à 5 ans, pendant laquelle l'occupant paie une redevance qui comprend le loyer et une épargne pour son apport personnel. Ensuite, à la levée de l'option d'acquisition, cette redevance se transformera en mensualités de prêt classique avec un montant identique.

Enfin, Habitalys Promotion offre la possibilité de faire construire sa propre maison grâce à des offres de terrains à bâtir particulièrement intéressantes.

Chaque année, le nombre de transactions progresse, signe que l'Office reste à l'écoute des aspirations des Lot-et-Garonnais.

Renseignements //

www.habitalys.com ou

05 53 77 05 69

8 vues0 commentaire