GER : la construction a la cote

Jérôme Malet a pris les rênes de l’entreprise de construction de maisons individuelles GER début 2020. Fort de son expérience en tant que maître d’oeuvre dans le secteur tertiaire, il souhaite consolider l’entreprise, toujours à la recherche de nouvelles idées de développement.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Jérôme Malet s’est lancé un nouveau défi en rachetant la société GER Constructeur

avec Cécile Griso Martinez qui l’accompagne dans cette aventure.


Voilà plus de trente ans qu’elle est installée sur le territoire agenais. L’entreprise Garonne Etudes Réalisations créée en 1988 par Claude Margna et présente dans le Lot-et-Garonne, Tarn-et-Garonne et Gers, a opéré un important changement en début d’année. Suite à son départ à la retraite, le fondateur historique cherchait un repreneur qu’il a trouvé en la personne de Jérôme Malet. Ce dernier exerce en tant que maître d’oeuvre plutôt dans le secteur tertiaire. « Au départ, je ne voulais pas faire de l’habitat individuel », raconte Jérôme.


2200 constructions depuis 1988

Mais avec l’envie de toucher un nouveau marché, il s’est lancé dans l’aventure GER. « Chaque matin c’est un nouveau challenge ! » Si le constructeur perdure, c’est qu’il met l’accent sur la proximité avec ses clients pour construire « le projet d’une vie ». Chaque projet est personnalisé selon les besoins de chaque acquéreur. « Nous n’avons pas de catalogue, si ce n’est nos cinq maisons témoins qui sont aussi nos bureaux pour la petite originalité. Parfois, certains ont des idées en tête mais changent leur fusil d’épaule après avoir vu concrètement ce qu’il était possible de faire. » Si la tendance a été aux constructions d’architecte ou type nature avec une prédominance de bois, on en revient désormais au plus traditionnel. « On constate que les envies ont changé surtout avec le covid qui amène les gens à se recentrer sur l’essentiel. Désormais, la grande majorité cherche plutôt à réduire les surfaces et surtout du fonctionnel », constate Jérôme. Des envies qui changent tout comme les profils d’acheteurs, des jeunes actifs aux séniors. « Notre plus jeune client a 22 ans et le plus ancien 84 ans. » Ces derniers temps, la clientèle d’investisseurs se fait aussi plus présente. Avec l’arrivée du TAG et du futur échangeur autoroutier, la première couronne autour d’Agen se développe et faire construire devient plus intéressant.


Casser les aprioris

rattachés à la construction

Aujourd’hui, ce marché tire son épingle du jeu. « Notre travail consiste aussi à avoir une démarche pédagogique. Nous expliquons que la rénovation coûte parfois bien plus cher que de construire, explique Jérôme. Et en tant que maître d’oeuvre, je sais de quoi je parle ! Le problème, c’est que la construction est rattachée à des aprioris comme le côté inaccessible ou les soucis de travaux à gérer. » Réussir à les déconstruire n’est pas chose aisée. Il faut donc sortir les bons arguments. Avec son bureau d’études, un service de gestion et deux conducteurs de travaux intégrés pour assurer le suivi du chantier, l’avantage est que le client a un seul et même interlocuteur de la recherche du terrain jusqu’à la remise des clés.


4 nouvelles embauches depuis le début d’année

Les maisons peuvent être livrées prêtes à habiter... ou prêtes à décorer. Et comme outil de vente supplémentaire, GER peut sécuriser les acheteurs à travers des contrats CCMI pour garantir notamment le parfait achèvement. « Nous avons un garant financier en cas de pépin sur un chantier, une garantie essentielle pour le client. Avec 32 ans d’activité et des résultats solides, cette garantie obtenue nous permet de nous démarquer auprès de la clientèle », appuie le nouveau gérant. Depuis son arrivée, Jérôme a déjà fait grandir l’entreprise. L’équipe de cinq personnes a déjà accueilli quatre nouveaux membres ces derniers mois et le recrutement continue. « L’activité se développe très bien, les mois de juin et juillet ont été plus qu’excellents. Et avec un portefeuille d’environ 700 terrains, nous avons encore de quoi faire ! »


Renseignements //

GER Constructeur,

156 avenue des Pyrénées au Passage d’Agen, 05 53 66 53 32.

Portes ouvertes du 9 au 11 octobre

de 9h à 19h.



1,348 vues0 commentaire