Gel : le Département débloque 500 000 € pour soutenir les agriculteurs

Le Conseil départemental de Lot-et-Garonne annonce qu’il débloquera une enveloppe exceptionnelle pour le monde agricole suite au dramatique épisode de gel des 7 et 8 avril.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Un mois après la catastrophe, les paysans sont encore en train de faire le bilan de leurs pertes. Les deux nuits consécutives de gel des 7 et 8 avril ont été très lourdes de conséquences, notamment pour l’arboriculture. Alors que le gouvernement a promis un « déplafonnement des calamités agricoles » et des « aides exceptionnelles », le Conseil départemental de Lot-et-Garonne fait lui aussi un geste fort en direction du secteur. Dans un courrier du 10 mai adressé au préfet, la présidente Sophie Borderie annonce au nom de la collectivité « prendre ses responsabilités ». « Après analyse des premiers éléments dont nous disposons, je vous informe que le CD47 débloquera une enveloppe exceptionnelle de 500 000 euros maximum pour participer, parallèlement à l’Etat, au soutien du plus grand nombre d’agriculteurs possibles. »

Les modalités d’attribution seront discutées lors d’une table ronde ce mercredi 12 mai et entérinées par une délibération lors de la prochaine commission permanente le 28 mai prochain. « Par cette décision importante pour l’avenir de notre agriculture départementale, le Département honore ses engagements pris au lendemain de cet épisode de gel catastrophique », souligne Sophie Borderie, en référence à la motion adoptée à l’unanimité le 16 avril.

18 vues0 commentaire