Galerie générale : une place de choix pour l’art contemporain

Avec l’envie de proposer un lieu dédié à l’art contemporain sous toutes ses formes, Catherine de Luca a ouvert la Galerie générale en plein cœur d’Agen.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Catherine de Luca, passionnée d’art contemporain depuis 30 ans, réalise un rêve en ouvrant sa galerie.


Sur la place de la République, une nouvelle devanture blanche a fait son apparition. Dans la vitrine, un tableau mettant en scène des hommes politiques du monde entier attire le regard. Bienvenue à la « Galerie générale », nouveau lieu culturel du centre-ville d’Agen. Derrière ce concept, Catherine de Luca, qui a réalisé un rêve en ouvrant un lieu dédié à l’art contemporain... sa passion depuis plus de 30 ans. « J’ai acheté ma première œuvre à 20 ans », raconte l’intéressée. Un intérêt renforcé avec son métier et les rencontres qui en découlent. Partie à Montpellier dès la fin de ses études pour débuter sa carrière professionnelle, elle est revenue il y a 10 ans en terre agenaise. Avec une grande expérience dans la distribution de mobilier et d’éclairages contemporains, mais aussi des partenariats avec des designers et artistes de renoms, Catherine a, on peut le dire, un joli carnet d’adresses. Tout cela ajouté à son métier actuel de designer d’espaces et création de concepts, à travers lequel elle a réalisé d’importants projets. « J’ai notamment refait le restaurant de Michel Dussau, le Marché Couvert ou encore le bureau du maire, pour la petit histoire. » Sa devise : « pas d’art pour vivre mais vivre d’art », qu’elle souhaite retrouver dans ses collaborations avec les artistes qu’elle expose. Plus qu’une galerie, le lieu se veut être une boutique d’art. C’est d’ailleurs pour cette raison que Catherine a pu lever le rideau le 15 décembre. En plus des peintures exposées disponibles à la vente, des reproductions numérotées sont aussi proposées sur différents supports. Comptez de 40 à 150 euros environ selon le type d’impression. De quoi permettre à tous les publics de se procurer une oeuvre contemporaine. D’ailleurs, pour les fêtes, beaucoup sont venus faire leurs achats à la galerie.


Un lieu d’expression

pour les artistes

Avec l’ensemble des lieux culturels fermés depuis de nombreux mois en raison de la pandémie, cette galerie apparaît comme un nouveau souffle pour les artistes, sélectionnés soigneusement par la gérante de l’établissement. Celle-ci accorde également une importance particulière à leur proposer un lieu d’expression. « Je suis indépendante, ce qui me permet d’avoir cette liberté de choix sur ce que j’expose, de sélectionner des artistes qui me touchent à travers leurs œuvres, que ce soit peinture, sculpture ou encore photographie. » La toute première exposition qui marquait l’ouverture de la galerie a réuni Melh Ghroum, un artiste peintre autodidacte de 24 ans et Marie-Pierre Lacroix, cette Française expatriée depuis plusieurs dizaines d’années aux Etats-Unis où elle s’est fait un nom, notamment grâce aux fresques murales qu’elle réalise dans les maisons de Houston. Si son nom de famille vous est familier, c’est parce que son père n’est autre que Pierre Lacroix, ancien demi-de-mêlée du SUA et capitaine du XV de France dans les années 1960. « L’idée c’est de proposer dix à douze expositions par an, avec, quand les conditions le permettront, un vernissage et un décrochage à chaque fois pour permettre des temps d’échange entre les artistes et les clients. Je veux que ce lieu soit une place de découvertes et de partages », explique la fondatrice. Pour la suite, cette dernière a déjà de nombreux projets en tête, avec un calendrier bien rempli pour cette première année. Elle espère entre autres pouvoir travailler avec la Ville sur des projets culturels, et mettre en avant des lieux jusqu’alors peu exploités.


L' expo du mois //

Jusqu’au 15/02 : Anne de Renzis qui utilise bombe et acrylique dans un style manga et Gérard Marchetti, peintre autodidacte qui expose pour la première fois ses œuvres, un travail sur les arbres qui représentent chacun de ses voyages.


Renseignements //

Galerie Générale, place de la République à Agen,

06 14 21 07 71, galeriegenerale.com

281 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube