Galerie 110 : un nouvel espace d’exposition sur le Boul’

Constatant un manque de lieux d’exposition sur Agen, le peintre Benjamin Etchart a ouvert sa galerie sur le boulevard piéton, proposant un local à la location clé en main aux artistes et créateurs.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Benjamin Etchart a ouvert sa propre galerie disponible à la location, et inaugure les lieux avec ses propres toiles.


Un lieu d’exposition éphémère disponible à la location, c’est le concept de la Galerie 110 tout récemment ouverte par Benjamin Etchart en plein coeur d’Agen. Lui-même peintre depuis une vingtaine d’années, il a pu constater un manque d’offres de ce côté-là dans la préfecture lot-et-garonnaise. Mis à part la galerie Montesquieu, gérée par la Ville et dont l’agenda est bien rempli et la galerie Graal qui met à l’honneur des artistes de renommée internationale, difficile de trouver un emplacement pour faire connaître son travail. Si récemment, la Galerie Générale, ouverte par Catherine De Luca, est venue se greffer pour mettre en avant le travail d’artistes aux styles distincts, cet établissement vient se positionner sur un tout nouveau créneau avec son espace mis à disposition pour présenter tout type d’oeuvres et créations. Cet Agenais, qui n’est autre que le frère de Benoit Solès, est propriétaire des lieux depuis 2014. Dans ce local de 80 m2 se sont déjà succédé plusieurs enseignes. Magasins de chaussures, vêtements, et même institut de beauté, malheureusement, rien ne trouve sa place. Un signe qu’il doit reprendre la main dessus ? C’est ce qu’on pourrait penser, d’autant que l’idée d’une galerie fait petit à petit son chemin dans la tête de Benjamin… « L’an dernier, j’ai eu envie de me lancer. Le lieu n’était plus occupé donc l’occasion était idéale. J’ai pu concrétiser mon projet », se réjouit-il. Un bon coup de neuf sur la façade et à l’intérieur, et le tour est joué. Du blanc, du noir et plusieurs nuances de gris, du parquet clair au sol et des fauteuils en velours rouge se mélangent pour un résultat chic et moderne. « Le but est de proposer un lieu clé en main et modulable selon les besoins, pour une location allant d’une semaine à plusieurs mois. Nous pouvons créer des évènements autour de chaque exposition, avec l’organisation de vernissages ou d’apéritifs pour favoriser les rencontres. »


Une première exposition signée

par le propriétaire des lieux

Pour inaugurer sa Galerie 110, Benjamin Etchart présente ses propres toiles sur les murs le temps de deux semaines. Dès la rue, impossible de passer à côté de ces peintures gaies, chargées de dynamisme. On y retrouve des inspirations de la côte Atlantique et de Provence, deux endroits chers au coeur de l’artiste. Entre bateaux, champs de lavande et cyprès, dans un coucher de soleil ou un ciel bleu azur, ses oeuvres poussent à l’optimisme. Un optimisme que l’on retrouve dans la personnalité du gérant, dont l’histoire ne laisse pas de marbre… Ce dernier a été golfeur de haut-niveau, mais un gros accident de voiture survenu en 1998, alors qu’il se rendait à un tournoi, met fin à sa carrière. Paraplégique, Benjamin décide de se mettre sérieusement à la peinture une dizaine d’années plus tard, activité qu’il apprécie depuis très longtemps. Poussé par une amie professeure d’arts plastiques, et à force de ténacité, il réussit à affiner son trait. Une première exposition en 2018 dans la mairie du 16e arrondissement de Paris lui met le pied à l’étrier. « Ils m’ont d’ailleurs acheté un tableau, affiché dans la salle à manger du maire. J’ai également reçu une commande de Stéphane Bern, pour sa maison en Grèce », raconte-t-il. Après quelques expositions du côté de Bon-Encontre, c’est finalement dans sa propre galerie qu’il propose de nouveau ses oeuvres. Ici, il veut rendre l’art accessible à tous. « C’est une amie qui prendra la suite, Véronique Lataste, qui travaille l’aquarelle. Trois semaines sont déjà réservées au mois de septembre. » Voilà un nouvel endroit culturel qui devrait rapidement être adopté…


Renseignements //

Galerie 110,

110 boulevard de la République

à Agen. 06 09 69 69 17

ou galerie110agen@orange.fr



6 vues0 commentaire