Fermeture de l'usine Saviel : l'incompréhension des salariés

Le plus ancien site de l'entreprise Saviel (groupe Intermarché – Les Mousquetaires) situé à Estillac, fermera ses portes à l'horizon 2021. Les salariés n'ont pas été consultés et ont appris cette décision à travers un communiqué...

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L'usine Saviel située à Estillac fermera ses portes en 2021, impliquant la suppression de 136 postes.


Tout a commencé le 13 octobre dernier. Par le biais d'un communiqué, l'entreprise Saviel France, spécialisée dans la découpe et la transformation de viandes, a annoncé la fermeture de son usine située dans la zone Mestre-Marty à Estillac courant 2021. Cette annonce a fait l'effet d'une bombe auprès des salariés, qui n'ont pas été informés en amont de cette décision. Pourtant, ils en sont les premiers impactés. « Rien ne laissait présager la fermeture, d'autant qu'il y a eu des investissements récents notamment sur les lignes de travail. On aurait aimé l'apprendre honnêtement, avant la publication d'un communiqué. La manière de procéder nous a choqués », raconte Patrice Bousquet, employé de l'usine depuis 23 ans. Sur le site de la zone Mestre-Marty, « nous sommes tous là depuis au moins 20 ans et des CDI ont été créés il y a six mois à peine... », continue-t-il. Dans son communiqué, Saviel fait état d'une perte de 5,9 millions d'euros en 2019. A cela s'ajoute une rentabilité qu'ils annoncent être encore négative cette année, en partie à cause de la déconsommation de viande. Au sein de l'usine agenaise, on constate en effet une baisse de la production quotidienne au fil des années, passant de 14 tonnes au lancement à 5 tonnes aujourd'hui. Mais selon Patrice, d'autres sites perdent plus que celui d'Estillac, de quoi renforcer l'incompréhension des salariés. La direction invoque de son côté « l'éloignement des sites de 1ère et 2e transformation, qui génère de forts surcoûts logistiques ». Le groupe souhaite donc reporter son activité sur ses autres usines, dont deux sont situées en Ile-et-Vilaine, une troisième dans l'Aube, et une quatrième dans la Drôme.


Les négociations débutent début novembre


Si l'usine doit baisser le rideau début 2021, la date n'est pas encore arrêtée. Les négociations vont débuter le 4 novembre prochain entre les syndicats, la direction et la Direccte. Si depuis 2018 les orientations stratégiques tablaient sur des augmentations de volumes, la CGT, dans un communiqué récemment publié sur les réseaux sociaux, regrette que « les directions successives de Saviel France n'arrivent pas à atteindre ces objectifs. » Cette fermeture implique la suppression de 136 emplois, dont 129 CDI, trois CDD et quatre apprentis. « Ils vont probablement nous proposer des postes de reclassement mais personne n'en veut ! » lance Patrice. Le plus difficile pour l'ensemble des employés va être de retrouver un emploi par la suite. « La plupart des membres de l'équipe a la cinquantaine et pas de diplôme en poche. Pour ma part j'ai une formation de boucher donc je peux me retourner, mais ces licenciements vont impliquer pour beaucoup des reconversions professionnelles », confie-t-il, inquiet sur l'avenir de ses collègues. Pour l'instant, tout le monde continue de travailler pour assurer la production et la livraison des supermarchés, même si la motivation n'est plus au beau fixe. Avec le reconfinement, les journées vont être plus chargées que d'ordinaire et tout le monde assure son service jusqu'au bout... « On espère qu'ils s'en souviendront ! »


Pour pallier la chute de 16% des achats de viande de boucherie entre 2014 et 2019, Saviel souhaite opérer un virage avec "une stratégie de repositionnement industriel et d'économies d'échelle pour assurer le retour à une compétitivité industrielle et économique satisfaisante"


745 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube