‘En voiture ciné’ relance le cinéma en plein air

Avec son écran géant gonflable, l’association ‘En voiture ciné’ va se balader de commune en commune pour proposer des projections de films en plein air, accessibles en drive-in.

De notre journaliste : Charlotte Charlier


C’est avec cette structure gonflable de 14 mètres de long et 10 mètres de haut que le collectif va sillonner les routes du Lot-et-Garonne pour proposer des projections en plein air


Le concept est en vogue, et pour cause, il colle bien à la situation sanitaire actuelle, se déroulant en plein-air. Le cinéma drive-in, très répandu aux Etats-Unis dans les années 60 et 70, fait son grand retour. Plus qu’un effet de mode, la démarche vient souvent répondre à un besoin sur le terrain, celui d’offrir un accès à la culture cinématographique. Le collectif ‘En voiture ciné’, lancé il y a trois ans, a été créé en se sens. Il est aujourd’hui géré par cinq adhérents, en plus d’une quinzaine de bénévoles présents lors des soirées de projection pour assurer l’organisation. « Nous avons commencé par organiser des séances sur le parking de la concession Volkswagen à Agen. Ils possédaient un grand mur blanc qui nous permettait de projeter directement dessus », raconte Alice Guinamand. Cinq projections ont été réalisées, avant un coup d’arrêt brutal début 2020. Une période mise à profit puisque l’association a pu plancher sur son projet de devenir itinérante. « Nous avons candidaté au premier budget participatif départemental l’année dernière, dans l’espoir d’obtenir une subvention pour l’achat d’un écran géant gonflable. » En voiture ciné fait partie des 36 projets financés (sur les 406 soumis aux votes !) par le Département. Les adhérents n’ont pas tardé à utiliser l’enveloppe de près de 50 000 euros dans une structure de 14 mètres de long et 10 mètres de haut... « C’est le top du matériel ! Cet écran va nous permettre de nous installer partout, la seule contrainte étant d’avoir un branchement électrique à proximité. La bande-son est quant à elle directement envoyée sur une fréquence FM captée par l’autoradio du véhicule », souligne Alice.


Créer des évènements

autour des projections

L’inauguration aura lieu le 1er juillet prochain, du côté de Marmande, sur le grand parking La Filhole. ‘Les figures de l’ombre’ sera diffusé, retraçant le destin extraordinaire de trois scientifiques afro-américaines qui ont contribué aux programmes aéronautiques et spatiaux de la NASA, notamment la mission Apollo 11, au cours de laquelle pour la première fois des hommes se sont posés sur la Lune. Une seconde projection aura lieu trois jours plus tard, le 4 juillet. « Ça aurait dû avoir lieu en mars dernier, pour la journée internationale des droits de la femme, en collaboration avec l’Aipis (association intermédiaire polyvalente d’insertion et de services) qui a inauguré une maison digitale à destination des femmes en difficulté pour lutter contre la fracture numérique. » Ce sera aussi l’occasion pour le bailleur Habitalys de parler de ses logements dédiés aux femmes victimes de violences conjugales. « Nous essayons de créer un événement autour de chaque film, notamment à travers des thématiques. Par exemple, nous avions organisé en février 2020 une soirée autour des Bronzés font du ski. En parallèle, Les Bouffons de la cuisine ont proposé une raclette géante. L’idée est de profiter d’une soirée complète avec des animations et un coin restauration », assure l’adhérente. On sait d’ores et déjà qu’"En voiture ciné" posera ses valises fin juillet à Lauzun, tandis qu’une dizaine d’autres dates seront annoncées prochainement pour l’été. Le collectif souhaite pérenniser ces rendez-vous toute l’année. « Nous pensons déjà à créer quelque chose autour d’Halloween et de Noël », dévoile Alice. En tout cas, ce ne sont pas les idées qui manquent !


Renseignements //

Facebook : @Envoiturecine



184 vues0 commentaire