Du jazz pour la bonne cause

Le jeudi 1er octobre à 20h30, le Rotary club d’Agen La Garenne organise un concert de jazz au profit de l’Arche en Agenais, une association qui accompagne des personnes en situation de handicap mental.

Texte : Annie Robert




Sur la scène du Galion, à Foulayronnes, le pianiste Rémi Panossian et le trompettiste Nicolas Gardel vont proposer un concert aux sonorités jazz. Tous les deux toulousains de cœur ou de racines, ces deux-là se connaissent bien, puisqu’ils ont sorti un album ensemble il y a un an. Le duo, quasiment acoustique, n’offre pas une possibilité infi nie. Ils le savent, et c’est peut être cette contrainte là qui leur permet de réussir leur pari à travers le son, la note et la mélodie, recherchés dans la pureté et dans l’effi cacité. Sur scène, ils présenteront leur album fait de quelques reprises de grands classiques et de leurs compositions. Ils s’appuient sans arrêt l’un sur l’autre, se laissant de vastes plages d’improvisation et de prises de risque, les qualités de l’un mettant en lumière les beautés musicales de l’autre et vice versa.


Deux musiciens à l’accord parfait


Mais toute cette belle composition ne serait peut être pas suffisante pour créer l’exception s’il n’y avait pas l’immense qualité du jeu de chacun. La trompette claire, extrêmement juste et précise de Nicolas Gardel semble emplir le chapiteau sans effort dans des envolées intenses et lyriques. Quant à Rémi Panossian, percutant ou charmeur, il est d’une habileté diabolique, et sait utiliser toutes les subtilités des formes du piano. Non seulement ils s’entendent à merveille musicalement et humainement, non seulement ils jouent de façon magistrale, mais leur connaissance approfondie, leur culture des standards ou des morceaux pop, leur permet de s’amuser avec de grands succès. Un concert rem-

pli de promesses, donc.


Renseignements //

Le 1er octobre à 20h30, salle Le Galion à Foulayronnes.

Tarif : 25€, réservations au 06 20 75 49 96 ou 05 53 66 07 25

26 vues0 commentaire