Dix-neuf châteaux lot-et-garonnais en fête

Résultat d’un partenariat entre les comités départementaux du tourisme de Dordogne-Périgord et de Lot-et-Garonne, un événement met à l’honneur de multiples châteaux à travers des animations diverses.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

A l’instar du château de Bonaguil, une vingtaine de domaines lot-et-garonnais sont en fête pendant deux semaines


L’évènement ‘Châteaux en fête’, co-organisé par les comités départementaux du tourisme de Dordogne-Périgord et de Lot-et-Garonne, est lancé depuis ce lundi 29 mai, et ce jusqu’au 13 juin inclus. Durant deux semaines, des châteaux, manoirs, gentilhommières proposent de multiples animations. L’objectif de ce partenariat, faire découvrir le patrimoine culturel du territoire. Une stratégie touristique qui résonne aussi avec le plan de soutien au tourisme lot-et-garonnais, pour accompagner le secteur culturel et l’aider à anticiper la reprise progressive des animations festives. Au total, 78 demeures dont 19 issues du département participent à cette opération, construite autour d’une sélection des 1001 châteaux du Périgord. Parmi eux, on retrouve des noms connus comme Bonaguil, Duras, Buzet, ou encore le Stelsia. D’autres, plus méconnus, pourront ouvrir leurs portes au public et faire parler d’eux au travers d’animations diverses, qu’elles soient culturelles, ludiques, sportives, pédagogiques, et bien sûr gastronomiques...


Découvrir la vie de château autrement

Sur le site internet dédié à la manifestation, le programme complet est à retrouver pour chaque lieu. Libre à chacun de se concocter son parcours. En plus des traditionnelles visites en autonomie, plusieurs animations phares sont à retenir. Le château de Duras propose un voyage au XIVe siècle avec campement médiéval, animations autour des arts de la table et maniement des armes. Pour sa part, le château d’Aubiac propose chaque jour des visites de ses vergers en permaculture, tandis que du côté de Bonaguil, un jeu de rôle grandeur nature prendra place le 12 juin à partir de 18h, dans la peau d’un détective pour résoudre une énigme. A Tombeboeuf, au château de Boisverdun, une soirée jazz et tapas se tiendra le même jour à partir de 19h. Enfin, plusieurs dégustation vins et miel de pays seront organisées par le château de Laquerie à Lauzun, en plus d’un escape game les 4 et 11 juin à 18h.


Renseignements //

La programme et la liste complète des châteaux sont

à retrouver sur le site

www.chateauxenfete.com

ou auprès des offices de tourisme.


77 vues0 commentaire