Diagamter/Aléa Contrôles : le diagnostic qui inspire la confiance

Les agences Diagamter d’Agen et Villeneuve-sur-Lot continuent d’élargir leurs compétences. Particuliers comme professionnels bénéficient de l’expertise d’opérateurs certifiés pour de multiples interventions.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

A la tête des agences agenaise et villeneuvoise du réseau Diagamter, spécialisé dans le diagnostic immobilier pour la vente et la location de biens à destination des particuliers et professionnels, Grégory Noël n’a de cesse de développer les compétences de son entreprise déjà très sollicitée dans le milieu. Etre agréé par le bureau d’études Aléa Contrôles, une marque Diagamter, lui permet de toucher le secteur du BTP. Parmi ses multiples certifications, l’entreprise peut réaliser du repérage avant travaux/démolition afin de détecter la moindre trace d’amiante, plomb et autres polluants, ou encore analyser la qualité de l’air intérieur (obligatoire pour les écoles et collèges gérés par les collectivités). Toutes ces missions essentielles demandent des aptitudes particulières. Evaluer le risque avant chaque début de travaux est une obligation des maîtres d’ouvrage permettant de sécuriser toute intervention de travailleurs. « Rendre visible l’invisible », c’est tout le travail des opérateurs sur le terrain. De plus en plus d’acteurs locaux font confiance au gérant et son équipe, qui s’est d’ailleurs étoffée depuis l’arrivée de Grégory Noël aux commandes. S’ils étaient encore neuf l’été dernier, deux nouveaux experts sont venus se greffer, pour répondre à une demande en croissance.


La confiance d’acteurs locaux de taille

« Récemment, nous avons obtenus le dossier des travaux de rénovation du stade Armandie, en partenariat avec le SUA et le cabinet d’architecture de La Serre. Nous avons réalisé tout le diagnostic avant le début du chantier », raconte le dirigeant. Régulièrement, architectes et institutionnels font appel aux professionnels Aléa Contrôles. Sur l’Agenais, c’est le cas de l’Agglomération d’Agen ou encore de la SEM 47. Côté Villeneuvois, l’entreprise est récemment intervenue sur l’important chantier de rénovation de l’internat de la maison familiale rurale (MFR). « Nous sommes une petite entreprise locale, être choisis par des acteurs importants est forcément très appréciable ! C’est la preuve que l’on se fait une place parmi les gros du milieu. » Dans une moindre mesure, l’équipe est aussi sollicitée par des artisans pour intervenir sur de plus petits chantiers. « Certains passent outre mais la recherche d’amiante est primordiale pour tout type de chantier. En cas de contrôle et de détection de ce matériau, ils peuvent recevoir une pénalité », souligne Grégory Noël. Avec un record de devis historique réalisé au mois de juin dernier, ce dernier compte bien continuer dans cette voie. « De gros changements sont à venir, déjà avec le nouveau DPE qui entrera en vigueur au 1er juillet prochain. Nos huit techniciens vont repasser une formation complète pour obtenir une nouvelle certification. Nous allons aussi intégrer de nouveaux logiciels. » Des nouveautés qui s’accompagneront sans aucun doute d’une belle dynamique de progression.


Renseignements //

Diagamter Agen,

2 rue Emile Sentini

05 53 96 94 53

Diagamter Villeneuve-sur-Lot,

3 avenue du Général de Gaulle

05 53 71 72 32

185 vues1 commentaire