Deux nouvelles enseigne dédiées à la maison

Avec l’arrivée de XXL Maison et Maison de la literie, l’offre d’ameublement s’agrandit un peu plus sur l’Agenais. A l’origine, la famille Bégué, déjà très impliquée dans ce milieu.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Mélanie, Stéphanie et Julien Bégué reprennent petit à petit le flambeau familial et viennent d’ouvrir deux nouveaux magasins sur Boé.


Sur l’avenue de Bigorre à Boé, les passants peuvent observer depuis quelques mois le ballet des engins de travaux, affairés à la construction de tout nouveaux locaux en lieu et place d’une ancienne station service, où s’était installé un temps le loueur de matériel Kiloutou. Si les interrogations subsistaient sur les activités que l’on pourrait y retrouver, le suspense a pris fin lors de l’installation de deux enseignes : XXL Maison et Maison de la literie. La première s’inscrit dans l’univers du meuble design, tandis que la seconde, plus connue, prend soin de notre sommeil avec matelas et autres sommiers. « Notre but est de proposer une offre complète sur le territoire, permettant de répondre aux besoins de tous les publics », souligne Stéphanie Bégué, co-gérante. Et dans cette famille, on a le commerce dans le sang. Les parents ont ouvert en 2001 le magasin Grand litier, seul spécialiste de la literie sur le secteur. Trois ans plus tard, ils implantaient l’enseigne Home salons, proposant fauteuils et canapés, dans un local mitoyen. Les trois enfants, Stéphanie, Mélanie et Julien, ont logiquement suivi le pas, baignés dans ce milieu depuis leur plus jeune âge. « Chacun s’est naturellement dirigé vers le commerce, c’était une évidence. Nous avons été impliqués très tôt puis, au fur et à mesure, nos parents nous ont confié des responsabilités », explique le fils. Tous ont cette même envie : avancer ensemble et répondre aux demandes de leurs fidèles. « On savait, grâce aux retours réguliers, qu’un besoin existait sur de la literie et du mobilier de belle qualité, le tout accessible au plus grand nombre. Certains nous ont confié aller jusqu’à Bordeaux ou Toulouse pour trouver quelque chose qui leur convient. »


Une belle vitrine pour les deux marques

Toutes ces remarques ne sont pas tombées dans l’oreille de sourds ! La famille Bégué planche depuis un moment sur l’ouverture de deux nouveaux magasins, et repère ces deux enseignes qui semblent coller aux attentes. Les deux magasins de 500 m2 sortis de terre permettent une belle vitrine de chacune des deux marques. D’un côté, Maison de la literie apporte une nouvelle proposition grâce à une offre atypique, de la location avec option d’achat. « C’est un gros plus qui va permettre de monter en gamme et de se faire plaisir, le tout avec de petites mensualités. Un positionnement complémentaire de Grand litier », explique Julien. De l’autre côté du mur, chez XXL Maison, on découvre des univers modernes, avec meubles contemporains entièrement personnalisables. « Pour chaque pièce, nous proposons divers revêtements et des dimensions allant du standard au sur-mesure, pour concevoir son propre univers à travers du mobilier qu’on ne retrouvera pas chez tout le monde. » Une partie décoration, avec luminaires, tapis et objets divers vient compléter le catalogue. Depuis l’ouverture, fin septembre, les retours sont positifs et la fréquentation au rendez-vous. Avec désormais quatre magasins et une quinzaine de salariés à gérer, l’organisation est essentielle, chacun a donc un rôle bien défini. Julien s’occupe des deux nouvelles enseignes, tandis que Mélanie est responsable d’Home salons, et Stéphanie de Grand litier. « Nos parents sont encore dans les parages, et nous prenons toujours des décisions en concertation », soulignent-ils. Si pour beaucoup, travailler en famille peut vite devenir compliqué, chez les Bégué, une belle entente semble régner, clé de la réussite pour ces moteurs du commerce agenais.


Renseignements //

XXL Maison et

Maison de la literie,

129 avenue de Bigorre à Boé



764 vues0 commentaire