Deux festivals de BD ce week-end

Les communes de Sainte-Livrade et Fumel proposent toutes deux leur évènement autour de la bande-dessinée ce week-end des 18 et 19 septembre.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

L’engouement pour la bande-dessinée reste intact, et notamment en Lot-et-Garonne où les festivals prospèrent.


Le hasard du calendrier fait parfois bien les choses… et parfois non. En effet, les amoureux de bande-dessinée auront un choix cornélien à faire ce week-end, entre la septième édition du festival de BD de Sainte-Livrade et la troisième de Bonabulles.

Le plus ancien de ces deux évènements est le « bébé » du maire livradais et bédéphile averti Pierre-Jean Pudal. Depuis sa création, cette manifestation a pris de l’ampleur. Cette année, l’invité d’honneur n’est autre que la légende belge Hermann, multi-primé à l’international. A ses côtés, on retrouvera des auteurs comme Marianne Alexandre, Lilian Coquillaud, Céline Deregnaucourt, Jean Dufaux, Renaud Farace, Gaëlle Geniller, Noémie Honein, Timothée Leman, Romain Lemaire, Patricia Lyfoung, Jonathan Munoz, Thierry Murat, Philippe Ogaki, Cyril Pomès, Romain Pujol, Julie RIcossé, Aude Samana, Ström, Jule Stromboni, Jean-Herbert Wzgarda… Tous dédicaceront leurs ouvrages. Il y aura de la vente d’originaux, du neuf et de l’occasion avec les libraires partenaires. Parmi les animations proposées : un escape-game, une estafette de sérigraphie, des expositions et des performances artistiques.

Du côté du château de Bonaguil, le festival Bonabulles sera adossé aux journées européennes du patrimoine pour « un mariage singulier entre un art viscéralement moderne et l’écrin médiéval de la forteresse », comme le souligne le maire de Fumel Jean-Louis Costes. Outre le local de l’étape (et co-fondateur) Christian Paty aussi connu sous le pseudo Dzack, une douzaine d’auteurs seront présents : Didier Chrispeels alias Crisse, Daricy, Katia Even, Patrick Goulesque , H. Tonton, Kristof, Eric Lambert, Philippe Loirat, Amélie Sarn et Jean-Christophe Vergne. L’invité d’honneur de cette nouvelle édition est Olivier G. Boiscommun qui a réalisé l’affiche. Un atelier BD, gratuit pour les visiteurs à partir de 8 ans, sera proposé pendant les deux jours.



Renseignements //


Festival de BD de Sainte-Livrade

Samedi 18 et dimanche 19 septembre au Bureau information jeunesse.

Infos au 05 53 01 26 74

Facebook : BDSainteLivrade


Bonabulles

Samedi 18 et dimanche 19 septembre au château de Bonaguil

Entrée : 4€ (gratuit -12 ans) avec visite de la forteresse

Infos au 05 53 41 90 71 ou 05 53 49 59 89

17 vues0 commentaire