Des Rencontres de la sécurité dématérialisées

Mis à jour : 7 oct. 2020

A partir de demain et jusqu'à ce samedi 10 octobre, les forces de sécurité du département proposent des contenus pour faire connaître les différents métiers et rappeler des gestes simples.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Les forces de sécurité en chiffres //

Gendarmerie : 490 militaires actifs et environ 250 réservistes

Police nationale : 220 agents

Sapeurs-Pompiers : 220 professionnels et 1250 volontaires

Enap : L'Enap : 280 salariés, environ 2000 étudiants en formation initiale et 5000 en formation continue


Contexte sanitaire oblige, les représentants des forces de l'ordre et de secours veulent montrer l'exemple. Pas question de rassembler les foules. Ce n'est pas pour autant que les Rencontres de la sécurité disparaissent du calendrier d'octobre. Bien au contraire. « Il est très important de rester au contact de la population pour mieux faire connaître la diversité de nos métiers et de nos missions », explique Jean-Philippe Dargent, directeur de cabinet de la préfète de Lot-et-Garonne. Le rendez-vous est donc bien maintenu. Les premières animations démarreront ce mercredi 7 octobre et s'égrèneront jusqu'au samedi 10. A défaut de pouvoir tenir le traditionnel et très apprécié village-sécurité sur le Gravier agenais, ces rencontres se font sous une forme dématérialisée.


Utilisation de la vidéo

Les gendarmes, les policiers, les sapeurs-pompiers et même les membres de l'Enap (Ecole nationale d'administration pénitentiaire) se mobilisent sur internet et les réseaux sociaux afin de pouvoir proposer un contenu à la fois ludique et pédagogique tout en faisant la promotion de ces filières. On peut par exemple noter l'utilisation Facebook Live pour parler recrutement ou encore présenter les gestes qui sauvent. La vidéo de manière générale sera le support privilégié avec la présentation des différents métiers de la sécurité : gendarmerie, police, pompiers, l'Enap et l'armée, ou encore la diffusion de témoignages de ceux qui ont été acteurs au plus fort de la crise sanitaire, la présentation de l'appli « Sauv Life » ou encore de la sensibilisation au respect du code de la route. Il y aura également la retransmission d'une séance de questions/réponses entre des lycéens et la gendarmerie. « Même si nous nous adressons bien entendu à tout le monde, les jeunes restent le public privilégié. C'est pourquoi de nombreux établissements du département vont partager ces actions auprès de leurs élèves », souligne Jean-Philippe Dargent. L'objectif sera aussi de rappeler que la sécurité, ce n'est pas que de la répression. Il y a aussi une forte dimension sociale, avec beaucoup de prévention ainsi que de l'insertion.« Les animations doivent permettre à chacun de pouvoir devenir acteur de sa propre sécurité en plus de prendre soin des autres. Il faut rappeler que c'est l'affaire de tous », insiste le colonel David Favard, directeur adjoint du SDIS 47.


Des filières qui recrutent

Concernant les recrutements, les différents corps représentés insistent sur le fait que l'Etat maintient les moyens humains et les types de postes sont très variés avec de l'action sur le terrain ou du travail en coulisses pour faire tourner la machine. « Ce sont par ailleurs des filières qui permettent une vraie promotion sociale des individus en les amenant, pour certains, du brevet des collèges jusqu'à des fonctions de direction ou à haute technicité », précise Christophe Millescamps, le directeur de l'Enap. Si dans la gendarmerie, les postes à pourvoir sont gérés au niveau national, les pompiers ou les policiers font chaque année appel à des ressources locales.


Renseignements //

Infos et vidéos à retrouver sur le site internet de la préfecture :

wwww.lot-et-garonne.gouv.fr ainsi que sur la page Facebook : Préfète de Lot-et-Garonne.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube