Des créateurs locaux s’installent dans une boutique éphémère

Après avoir lancé leur association les Prun’Elles Créatives, des créatrices du 47 investissent le centre-ville. Elles posent leurs valises pendant trois mois sur le boulevard de la République.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Natacha (Mon joli gus), Isabelle (Atelier Juliette B), Céline (La jolie Môme) et Stéphanie (Coeur de flamme) vont s’installer pendant 3 mois dans une boutique dédiée à la création locale


C’est en août dernier que l’association les Prun’Elles Créatives a vu le jour, regroupant cinq créatrices du Lot-et-Garonne. Leur objectif, unir leurs forces pour faire rayonner leurs créations dans divers domaines sur l’ensemble du territoire. Couture, bougies, fleurs séchées, bijoux, il y en a pour tous les goûts ! Après le succès de leur marché organisé au Café Vélo en septembre dernier, elles franchissent un nouveau cap en s’installant dans un local pendant trois mois sur le boulevard de la République. Pas facile de trouver un pied-à-terre pour quelques mois seulement, les propriétaires sont souvent réticents à l’idée de signer des contrats de courte durée. « Nous sommes donc entrées en contact avec la mairie pour trouver un local. Ils nous ont proposé celui-ci situé en plein centre-ville », raconte Natacha Rousseaux, présidente de l’association. A partir de début novembre, les Agenais pourront retrouver les créatrices adhérentes de l’association mais aussi des invités qui se succèderont tout au long de ces trois mois pour proposer leurs produits. « Tous viennent du département, c’était un critère primordial pour nous », explique Céline, adhérente des Prun’Elles Créatives. Si pour le moment elles ne lèvent pas le voile sur les noms de leurs invités, on sait déjà que l’on retrouvera de la photographie, de la céramique ou encore de la papeterie. « Avec de bons ingrédients on ne peut faire qu’un très bon gâteau ! », plaisante Céline. Et une chose est sûre, il n’y aura que de bons ingrédients pour faire tourner la boutique.


De bons retours avant même l’ouverture

Malgré les conditions actuelles difficiles pour le secteur du commerce, les jeunes femmes avaient la volonté de maintenir ce rendez-vous important pour elles, mais aussi pour les Agenais en demande. Avec la période que nous traversons, on constate un certain engouement pour le "consommer local ". « Nous avons déjà beaucoup de retours positifs depuis que nous avons annoncé notre installation dans une boutique éphémère dédiée aux créateurs du 47 », raconte la présidente de l’association. Le mois va donc être chargé avant l’ouverture, il faudra aménager le local afin de proposer un bel espace d’exposition pour chaque créateur. « Cela va nous demander énormément de temps et d’investissement personnel. Au-delà de l’aménagement il va falloir assurer du stock pour l’ensemble de nos produits! Mais nous sommes convaincues que ce sera bénéfique. » Avec les fêtes de Noël qui approchent, les Prun’Elles ont choisi le bon moment pour faire découvrir leurs créations. L’occasion de dénicher des idées de cadeaux originales, et de faire rayonner par la même occasion l’artisanat local.


Renseignements //

Les Prun’Elles Créatives, ouverture début novembre au

124 boulevard de la République. Ouvert du mardi au

jeudi de 10h à 18h, du vendredi au samedi de 10h à 19h

et tous les dimanches

de décembre.


78 vues0 commentaire