Daisy et ses « idées folles » de retour à Agen

La créatrice, passée par Toulouse puis Paris, revient s’installer sur sa terre natale pour proposer ses créations et son savoir-faire aux Agenais.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Daisy propose ses créations à la vente, et a installé son atelier sur place pour répondre aux commandes.


Petit à petit, le centre-ville d’Agen continue d’héberger de nouvelles enseignes. Et ce grâce aux initiatives d’acteurs locaux, ravis de participer au dynamisme de leur territoire. Sur le boulevard de la République, côté place du Pin, une nouvelle activité vient de s’implanter... et la gérante a des idées plein la tête pour redonner une attractivité à ce coin qui en a bien besoin. Stéphanie Saunier, alias Daisy, vient d’ouvrir sa boutique/atelier de création Des idées folles, pour marquer son retour en Lot-et-Garonne, elle qui a passé quelques années à Toulouse, avant un passage dans la capitale. « J’ai tout d’abord été à mon compte sur Agen pendant cinq ans, où je me suis fait connaître localement et développé une belle clientèle de fidèles, avant de m’absenter pendant quelques années. » Un tournant important intervient en 2013 lorsqu’elle remporte le 1er prix dans un concours international de design. Une récompense qui lui permet d’accroître sa visibilité dans le milieu de la mode, et de revoir ses ambitions à la hausse. « J’ai été boostée par le public agenais pour prendre mon envol. Puis j’ai eu l’opportunité de partir en résidence artistique à Toulouse », raconte-t-elle. Après avoir acquis de nouvelles expériences et rayonné hors de son Lot-et-Garonne d’origine, l’évidence pour Daisy était de revenir à Agen dans le but de mettre en valeur son travail, et en faire profiter au passage sa clientèle des premières heures, qui l’a beaucoup soutenue. « C’est important pour un artiste d’avoir un appui local. J’ai eu cette opportunité de m’installer ici grâce à l’Agence du commerce, et j’ai saisi cette belle occasion ! » Elle a donc posé ses valises au 124 boulevard de la République, et ce jusqu’à la fin décembre, dans un local lui permettant d’installer une boutique éphémère où présenter ses dernières pièces, et son atelier de confection avec tout le nécessaire sur place. « L’endroit est idéal. La boutique est spacieuse et surtout très lumineuse, un élément essentiel dans mon travail quotidien. »


Entre créations et cours, une passion débordante

Son principal terrain de jeu, ce sont les robes de mariée. « Je prends beaucoup de plaisir à réaliser les rêves de petite fille de toutes ces femmes qui poussent ma porte. En revenant ici, l’idée est aussi de permettre aux futures mariées du coin d’avoir une créatrice à portée de main. » Du classique à l’excentrique, elle est capable de s’adapter à toutes les demandes. Au-delà de cette spécialité, Daisy laisse également libre court à son imagination à travers une collection de prêt-à-porter. « Je crée en fonction de mes inspirations du moment. Par exemple, j’ai sorti en 2010, au moment des fêtes de fin d’année, des faux-cols chauds pour l’hiver, qui ont rencontré un franc succès. J’en ai vendu un grand nombre de pièces depuis », se réjouit-elle. Ses inspirations ? De Tim Burton à Thierry Mugler, pour un style glam-rock. En véritable passionnée, elle s’adonne aussi à l’enseignement auprès de tous les publics, sans limite d’âge, trois fois par semaine. « Ici, les maîtres mots sont magie et lâcher prise ! » Et pour ramener un peu de monde de ce côté du boulevard, la jeune créatrice souhaite mettre en place des performances live et défilés, qui sortiront du cadre conventionnel. Très impliquée dans la vie artistique du coin, Daisy espère aussi concrétiser un projet qui lui trotte dans la tête depuis quelques années : créer une résidence pour des artistes de multiples domaines. « Je sais qu’il y a de la demande sur Agen. C’est quelque chose qui manque, un lieu qui permette de fédérer tous les acteurs de ce riche milieu. » Boostée par des premiers retours très positifs, Daisy et sa maison de couture viennent compléter d’une belle manière le joli tissu artisanal local...


Renseignements //

Boutique et atelier de couture Des idées folles,

124 bd de la République à Agen,

06 59 43 90 30



465 vues0 commentaire