Démission surprise de Laurent Ruesgas, entraineur de l'Agen Basket Club

Après seulement dix mois et sept matchs à la tête de l'Agen Basket Club, Laurent Ruesgas a présenté cette semaine, sa démission au poste d'entraineur.

De notre journaliste : Jérémy Colin

Laurent Ruesgas a démissionné de son poste d'entraineur de l'Agen BC, le courant ne semblant plus passer auprès de ses joueurs.


Arrivé à Agen au cœur du deuxième confinement, en décembre 2020, Laurent Ruesgas n'est déjà plus l'entraineur de l'Agen Basket Club. Après avoir dirigé ses premiers matchs début septembre, il a présenté ce mardi, sa démission à Jean-Louis Carnir et aux dirigeants de l'ABC. « C'est une décision qui nous a beaucoup surpris, admet le président agenais. Nous ne nous attendions pas à ce départ et n'avions pas non plus l'intention de nous séparer de notre entraineur. »

La défaite subie à domicile samedi dernier face au Garonne AB (60-87) semble avoir été la goutte d'eau qui fait déborder le vase. « Laurent a admis qu'il réfléchissait déjà à cette décision depuis deux ou trois semaines, poursuit Jean-Louis Carnir. Il semblerait qu'il ait regretté un manque d'écoute et de discipline de la part des joueurs. »

Amer quant à ce choix, le Président estime que « c'est à l'entraineur de trouver des ressources pour corriger des errements et remobiliser tout un groupe. » Et de poursuivre : « Je ne suis pas satisfait par son explication. Notre situation n'est pas alarmante, nous avons plus ou moins les résultats escomptés, à l'exception peut-être de la défaite face à Gardonne (75-83 pour le 3e journée, ndlr). Cela ne justifiait en rien un départ si rapide. »


Le nouvel entraineur nommé d'ici deux semaines


Pas le temps pour autant de tergiverser car le championnat de NM2 se poursuit. L'ABC (9e) doit préparer un déplacement important sur le parquet de Rézé (4e), en Loire-Atlantique. Un trio a été nommé afin d'assurer l'intérim à la tête de l'équipe fanion. Il est emmené par Rachid Abassi, secondé par Rémy Ripet et Issam Wahbi. « Rachid n'a jamais entrainé à ce niveau mais il connait très bien le basket, pousse le dirigeant agenais. Les joueurs ont été sidérés par cette démision mais il parvient à apporter beaucoup de sérénité aux joueurs. »

Le successeur de Laurent Ruesgas devrait être nommé d'ici deux semaines au maximum. « On veut montrer aux joueurs qu'on ne se précipite pas et qu'on veut faire le bon choix, explique Jean-Louis Carnir. Nous avons établi une short-list d'entraineurs qui nous intéressent et avons déjà obtenu des rendez-vous pour les jours qui viennent. On sait qu'on a une équipe compétitive, il faut trouver le coach qui colle à notre projet, qui nous plait mais qui est aussi en adéquation avec nos moyens financiers. »

La prochaine rencontre à domicile, le 13 novembre face à Mont-de-Marsan sera peut-être l'occasion de présenter au public du Stadium le nouveau coach agenais.


Contacté par nos soins, Laurent Ruesgas n'a pas souhaité répondre à nos questions.

138 vues0 commentaire