Comment choisir une tondeuse à gazon ?

Indispensable pour entretenir une pelouse, la tondeuse offre un vaste choix, du simple modèle à main en passant par la tondeuse robot et l’autoportée avec notre partenaire Gamm Vert.


Choisir une tondeuse adaptée à votre jardin est primordiale pour vous faciliter la tonte votre gazon. Les grandes marques de tondeuses (Bosch, McCulloch, MTD …) proposent de nombreux modèles et des options pour réduire le temps et l’effort. Mais comment faire le bon choix ? Tous nos conseils en vidéo pour trouver votre tondeuse électrique ou thermique. Au moment de l’achat de votre tondeuse, concentrez-vous sur certains critères, variables selon l’usage que vous souhaitez faire de votre gazon (loisir, sport, décor). Quelles seront vos habitudes de tontes : régulière, occasionnelle ? Combien de temps souhaitez-vous y passer ? Le temps d’entretien de votre tondeuse peut aussi être un critère déterminant dans votre décision.


Le type de terrain


En terrain plat, vous pouvez utiliser tous types de tondeuses, autoportées ou rider. En terrain irrégulier, privilégiez les tondeuses autotractées à grandes roues et les autoportées. En terrain arboré, optez pour une tondeuse à roues pivotantes, ou à grandes roues arrières ; si le terrain est grand, une autoportées à rayon de braquage zéro ou un rider. En terrain caillouteux, pensez à un carter ABS garantie à vie. Vous avez un jardin ponctué de massifs à éviter lors de la tonte ? Votre tondeuse devra être très maniable. Privilégiez une tondeuse à grandes roues, légère et ergonomique.


La pente


Tous les types de tondeuses peuvent être utilisés sur une pente inférieure à 10°. Entre 10° et 15° de pente, privilégiez les tondeuses tractées. En revanche, aucun constructeur ne recommande l’usage d’une tondeuse, quel que soit le modèle, sur une pente supérieure à 15°.


Le type de motorisation


Il en existe 3 : manuel, électrique à fil ou à batterie, thermique. Les tondeuses manuelles sont silencieuses et offrent une qualité de coupe très bonne. Par contre, elles ne sont pas adaptées aux grandes surfaces. Les tondeuses électriques, qu’elles soient à fil ou à batteries, sont faciles d’entretien et d’utilisation. Mais comme les manuelles, elles sont limitées en surface. Les tondeuses thermiques sont puissantes et adaptées aux grandes surfaces, toutefois l’entretien de leur moteur est plus contraignant.


Le ramassage


3 types de tontes sont proposés : le ramassage en bac, à choisir entre toile ou plastique à vider régulièrement durant la tonte (vous viderez moins souvent votre sac en toile, mais vous nettoierez plus facilement votre bac plastique). Sans ramassage intégré, vous avez le choix entre l’éjection latérale ou arrière (puis le ramassage à la main, si vous le souhaitez) ou le mulching, qui hache l’herbe au fur et à mesure de la tonte et la redépose au sol sous forme de paillis, nutritif et protecteur pour votre pelouse.


Les critères électriques


Les tondeuses électriques se déclinent à fil ou à batterie. A fil, les tondeuses vous assurent une bonne puissance en Watts. Il existe plusieurs types de batterie, privilégiez celles au Lithium-Ion. La puissance délivrée en Volts est continue et égale, contrairement aux anciennes batteries Nickel-Cadmium. Vérifiez bien le temps d’autonomie et le temps de charge de la batterie.


Les critères thermiques


Historiquement, les 4 temps étaient considérés comme ayant plus de couples, un démarrage plus facile et moins bruyant que les moteurs 2 temps. Désormais avec les moteurs nouvelle génération en 2 temps, la consommation et l’émission sonore ont été fortement réduits et le démarrage est devenu très facile grâce à de nouveaux systèmes.

Le système de démarrage d’une tondeuse thermique est en effet un point clé dans le choix du modèle. Manuel, avec un lanceur ou automatique, avec un démarrage électrique, ne négligez pas ce critère lors de votre choix. Un démarrage manuel sera moins rapide qu’un démarrage électrique.


Les tondeuses manuelles //

Petites surfaces // jusque 100 m2 mais pas plus. Ce sont des tondeuses à lame hélicoïdale : c’est une tondeuse idéale pour les petites surfaces et certains jardins de ville.

Les tondeuses électriques // jusque 2500 m2. Ces tondeuses, plus silencieuses que les tondeuses à moteur thermique (essence), sont réservées au jardins petits à moyens voire déjà un peu grands.

Les tondeuses électriques filaires // jusque 1000 m2. Elles sont efficaces pour les jardins de petits à moyens.

Les tondeuses électriques sans fil, à recharger // 600 m2 max. Limitez-vous à un jardin de 500 à 600 m2. Au delà… Tondre en 2 fois risque d’être inévitable et pénible.

Les robot-tondeuses // Jusque 5000 m2. La grande mode des dernières années. Si dans un premier temps, on a pu considérer ces objets comme des « gadgets » force est de constater qu’ils trouvent leur place dans nos jardins.

Les tondeuses thermiques (à essence) // Les tondeuses thermiques tractées : de 700 m2. Ce sont des tondeuses plus bruyantes, forcément, réservées aux grands jardins.

Les tondeuses thermiques auto-portées // de 1500 m2. Dans le cas d’un très grand jardin, privilégiez une tondeuse auto-portée, une sorte de petit tracteur…



1 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube