Chez Loulou : Comme un air de guinguette à Passeligne

En reprenant la gestion de la buvette située en plein coeur de Passeligne, Léa Bouchau et Jan Sanchez espèrent attirer les Agenais du matin au soir.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Léa Bouchau et son compagnon Jan comptent régaler les visiteurs de Passeligne du matin au soir avec leur buvette chez Loulou.


Le déconfinement entamé, les commerces peuvent enfin accueillir les clients. Ces derniers n’ont qu’une hâte, profiter de moments conviviaux après une période qui nous a obligés à mettre notre vie sociale de côté. C’est aussi le bon moment pour lancer de nouveaux concepts. Ça, Léa Bouchau et Jan Sanchez l’ont bien compris. Ils ont repris la gestion du kiosque en bois situé en plein cœur du parc de Passeligne, qui abritait anciennement le snack « Buvettoparc ». Tous deux sont très motivés à l’idée de faire revivre cet endroit, pour proposer une ambiance guinguette aux visiteurs de ce véritable poumon vert de l’agglomération. La jeune femme de 26 ans, agenaise d’origine, est revenue aux sources en octobre dernier après avoir passé quatre ans en Ecosse. « J’y suis partie pour apprendre l’anglais, et j’ai fini par être gérante d’une boulangerie française à Édimbourg », raconte-t-elle. C’est pendant son séjour qu’elle rencontre Jan, son conjoint. D’origine catalane, il était informaticien du côté de Barcelone avant de partir en terre écossaise, pour lui aussi perfectionner son anglais. L’année 2020 aura eu raison de leur départ du Royaume-Uni qui, on le sait, a fait face à de grandes difficultés sanitaires, notamment en raison de la découverte du variant anglais. « Le confinement a été très difficile là-bas, nous avons donc décidé de rentrer en Lot-et-Garonne. » L’occasion pour Jan de découvrir le département. Bien décidés à se replonger rapidement dans le grand bain de la vie active, ils ont eu l’idée de relancer une offre de restauration rapide dans ce lieu très fréquenté aux beaux jours...


Du café/croissant

le matin, aux planches tapas le soir

« Nous avons sollicité la mairie qui était gestionnaire du lieu jusqu’à présent. Ils ont été d’accord pour nous laisser reprendre le flambeau », se réjouit Léa. Sur les réseaux sociaux, l’annonce a déjà été très remarquée... « Jan et ma cousine Clara se sont occupés de tout le design pour préparer de jolis visuels. Quand on a donné la date d’ouverture, ça a été très rapidement relayé à notre plus grande surprise ! » Les deux gérants ont récupéré les clefs il y a une semaine pour se préparer comme il se doit avant l’ouverture, ce jeudi 20 mai. « Nous travaillons avec la boulangerie Les 3 épis de Castelculier pour le pain et la partie sucrée. Pour le reste, on favorise les producteurs régionaux. » Dès le matin, à partir de dix heures, il est possible de s’y arrêter pour une pause café accompagnée d’une viennoiserie. Le midi, on retrouve des salades et sandwichs, accompagnés des chips lot-et-garonnaises Pap’s. Smoothies et autres boissons fraîches devraient aussi être très appréciées à l’approche des chaudes journées d’été. Quant au soir, Léa et Jan prolongent le plaisir, avec des planches de tapas à déguster avec des bières locales ou encore du vin de Buzet(*). Au coin terrasse avec quelques tables et chaises s’ajouteront d’ici peu des transats installés dans l’herbe, pour le côté détente, en accord avec un lieu qui s’y prête parfaitement. « On espère aussi mettre en place des animations, avec une soirée à thème par mois selon les dérogations qui nous seront accordées. » On s’y voit déjà !


(* L’abus d’alcool est dangeureux pour la santé. A consommer avec modération)


Renseignements //

La buvette

‘Chez Loulou’, parc de Passeligne à Boé,

ouvert tous les jours sauf le mardi, de 10h à 21h.

Facebook et Instagram : @Chezloulou labuvette



1,080 vues0 commentaire