Cheminées d’Albret, des œuvres d’âtres

L’entreprise familiale établie à Montesquieu propose des inserts et poêles à bois et à granulés pour continuer à profiter des plaisirs de la flamme avec des appareils design et performants.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf


Au cours des dernières décennies, nos maisons ont beaucoup changé, à la fois dans leur conception et leurs aménagements. Avec le temps, les imposantes cheminées, véritables pièces-maîtresses, ont un peu perdu la cote au profit de produits plus modernes, plus élégants et plus performants. Créée en 1987 par Régis Daurian, l’entreprise Cheminées d’Albret a toujours été aux premières loges de ces évolutions. En 2004, la fille du fondateur et son époux, Véronique et Frédéric Dupouy, ont repris le flambeau. Et le catalogue actuel répond aussi bien aux dernières tendances déco qu’aux exigences récentes en matière d’économie d’énergie. « Avec les foyers ouverts, on avait beaucoup de déperdition de chaleur. C’est pourquoi on privilégie aujourd’hui des installations fermées comme les inserts ou les poêles, qu’ils soient alimentés au bois ou en granulés », détaille Véronique.

Les Cheminées d’Albret ont fait le choix d’un positionnement moyen-haut de gamme. « On veut garantir à nos clients des installations pérennes et fiables », insiste la co-gérante. Les marques partenaires ont été choisies avec le plus grand soin : JM, Contura, Chazelles, Lorflam ou encore Vyrosa. De quoi répondre à toutes les contraintes et toutes envies : des modèles standards toujours efficaces, des poêles « de couloir » avec un encombrement réduit, des inserts intégrés ou même des spectaculaires cheminées métalliques suspendues. « On peut tout à fait créer des installations sur-mesure. Il nous arrive par exemple de casser d’anciennes cheminées pour poser un produit plus design. On refait le carrelage, les raccords de plâtre et on fait même les parements muraux. Pour le client, c’est une solution clé en main avec un seul intervenant », explique Véronique. Ces réalisations peuvent donner beaucoup de cachet à un projet de rénovation !


Conseils experts

Au-delà des belles références proposées, l’équipe de Cheminées d’Albret s’illustre aussi par la qualité de ses conseils. « Nos installations comportent toujours une forte dimension technique. On s’appuie donc sur des questionnaires assez poussés et une visite à domicile pour évaluer le mode de vie, l’herméticité de la maison, le degré de confort souhaité... »

Cette entreprise artisanale de Montesquieu assure elle-même l’entretien, dont le ramonage annuel obligatoire.

A noter également que les dispositifs Ma Prime Rénov’ et les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou encore les projets de l’Anah peuvent faciliter l’achat de ces équipements labellisés « Flamme verte ».


Renseignements //

Cheminées d’Albret

ZA de Larqué

47130 Montesquieu

05 53 87 76 47

chemineesalbret.com/

3 vues0 commentaire