Ces commerces qui vont doper le centre-ville

Avec une crise sanitaire et deux confinements tombés à quelques mois d’intervalle, les commerçants ont été mis à rude épreuve. Mais ils ne se sont pas découragés pour autant.

Pour preuve, de nouvelles enseignes ont vu le jour en centre-ville. En voici un florilège.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Palomino, le nouveau repaire de la mode féminine

Sur le boulevard de la République, une nouvelle enseigne a fait son apparition : Palomino, dédiée au prêt-à-porter féminin. Pour les connaisseurs, ce nom fait référence à un cheval dont la robe est beige-dorée. De l’extérieur, une vitrine qui met en avant des pièces tendance du moment laisse présager à coup sûr qu’il s’agit là d’une nouvelle offre de choix pour les Agenaises. A l’origine de cette boutique, on retrouve Laura Léardi, un nom qui est sans aucun doute familier aux adeptes de bijoux, puisque cette dernière a repris il y a quatre ans la boutique Turquoise by Rama fondée par sa maman et située... juste en face. Une localisation parfaite pour offrir une belle visibilité aux deux enseignes. « C’est un nouveau projet que je suis heureuse de concrétiser. Tout s’est fait assez rapidement. Cet été j’ai eu l’opportunité de reprendre ce local dont la situation était idéale par rapport à Turquoise », explique Laura. La nouvelle enseigne regroupe plusieurs marques de vêtements, chaussures et accessoires féminins. Bérénice, Bellerose, Vanessa Bruno ou encore Roseanna, création française basée à Paris. « Notre offre se situe sur du moyen/haut de gamme, avec un style plutôt casual chic. On retrouve des pièces intemporelles et plus chics selon les envies », raconte la gérante. La boutique a été joliment travaillée et décorée pour rendre l’expérience des clients encore plus agréable. Laura a démarché elle-même toutes les marques en direct pour leur présenter son projet. « J’avais préparé un book que j’ai présenté aux marques avec qui je souhaitais travailler pour les convaincre de rejoindre l’aventure Palomino. J’en ai rencontré certaines à Paris, d’autres en visio en raison du contexte. Et ça s’est très bien passé ! », se réjouit-elle. Si l’ouverture était initialement prévue le 15 novembre, c’est finalement le samedi 28 que la boutique a pu recevoir les premières curieuses. Résultat, un bon lancement et des retours positifs qui viennent conforter Laura dans l’idée que son offre correspond aux attentes des clientes.


Renseignements //

Palomino, 82 boulevard de la République à Agen. Instagram : @boutiquepalomino. Ouvert du lundi au samedi de 10 heures à 12h30 et de 14h30 à 19h.


Jott, le roi de la doudoune investit le centre-ville

Depuis la rentrée, la marque marseillaise Jott, spécialisée dans la veste en duvet ultralégère et fine à porter en toutes circonstances, a trouvé sa place rue de la Grande Horloge. Une franchise lancée par Alexandra Greco, déjà gérante des enseignes Calzedonia, Eden Park et Minelli. Le produit phare de la marque, c’est la doudoune basique déclinée dans de multiples couleurs, qui tapissent d’ailleurs les murs du magasin. Un agencement original propre à Jott qui ne manque pas d’interpeller les clients... « Il existe huit coloris vendus toute l’année et d’autres que l’on propose au fil des saisons selon les tendances », explique Virginie Ouarné, vendeuse. Depuis sa création, Jott a largement développé sa gamme, proposant des manteaux grand froid, imperméables, coupe-vents, accessoires (bonnets, casquettes, sacs, baskets) mais aussi des survêtements confort, des produits pour les plus petits... et même une gamme pour les chiens. La marque française joue aussi sur différentes matières pour coller à tous les styles. Une diversité de produits que l’on retrouve dans la boutique agenaise. Si l’enseigne a connu un lancement plutôt « tranquille », la belle saison ayant décidé de se prolonger plus longtemps que prévu, le mois de novembre devait marquer le début d’une activité plus intense. Mais le confinement en a décidé autrement. Malgré un système de « Call & Collect » mis en place par Alexandra et Virginie, la réouverture était plus qu’attendue. « Depuis la reprise le week-end dernier, la fréquentation a été très forte. Entre les achats personnels pour faire face au froid qui arrive et les cadeaux de Noël, ça nous a remis dans le bain ! Mais c’est évidemment un plaisir de retrouver nos clients en boutique », raconte Virginie. Pas de doute, l’hiver sera chaud avec Jott !

Renseignements //

Jott Agen, 59 rue de la Grande Horloge à Agen, ouvert le lundi de 14h à 19h et du mardi au samedi de 10h à 19h.

05 53 47 51 74


Trendy Boulevard :

le rendez-vous branché du boulevard de la république

L’odeur de peinture fraîche est encore perceptible dans la toute nouvelle boutique qui vient d’ouvrir ses portes sur le boulevard de la République. Si auparavant l’enseigne de prêt-à-porter féminin Kookaï surplombait la vitrine, c’est désormais l’homme qui est à l’honneur avec Trendy Boulevard. Derrière cette nouveauté en centre-ville, on retrouve Vincent Daumas, figure incontournable dans le commerce agenais puisqu’il est depuis deux ans gérant de la boutique Ferrari, située sur le trottoir d’en face. « L’emplacement est évidemment idéal, cela me permet de veiller sur les deux magasins, et de garder un œil sur Benoît », plaisante-t-il. Benoît sera le vendeur dédié à Trendy Boulevard, qui saura donner des conseils avisés à ses clients. Le nom était tout trouvé, avec une référence au côté branché des vêtements et accessoires proposés, et un clin d’oeil à l’artère commerçante principale du cœur d’Agen. « Avec cette nouvelle enseigne, nous avions la volonté de proposer une autre offre que celle présente chez Ferrari. Dans cette première boutique, nous avons beaucoup de pièces habillées avec des costards, chemises et autres qui se mêlent à quelques pièces plus décontractées. Chez Trendy Boulevard, la cible est plus jeune avec des marques comme K-Way, la gamme Hugo d’Hugo Boss, CP Company, Diesel ou encore Philippe Model », explique le gérant. Ce passionné avait la volonté de distinguer les styles pour mettre en avant l’ensemble de ses marques, d’où l’envie de créer un second magasin pour proposer une place de choix à chacune d’entre elles. Entre les deux boutiques, Vincent touche désormais une large clientèle et vient compléter la belle offre du cœur de ville, avec des marques modernes qui n’étaient jusqu’alors pas présentes sur Agen.

Renseignements //

Trendy Boulevard, 42 boulevard de la République.

Ouvert tous les jours de décembre.

185 vues0 commentaire