Center Parcs Landes de Gascogne : le chantier s’active !

Stoppés pendant le confinement, les travaux du Center Parcs des Landes de Gascogne situé à Casteljaloux ont repris le 17 avril dernier. L’implication des ouvriers présents sur le chantier a permis d’avancer considérablement la partie cottages, et de démarrer la construction des premiers équipements du centre-village. La fin des travaux de ce premier parc dans le secteur sud est prévue pour fin 2021, puis les essais de fonctionnement pourront démarrer avant une ouverture au public au printemps 2022. Encore un peu de patience...

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Les premiers cottages finalisés

Les premiers logements sont sortis de terre sur le domaine. Si les aménagements extérieurs restent à faire (les plantations devraient démarrer à l’automne), certains cottages sont déjà prêts à recevoir les visiteurs. Sur les 400 cottages qui seront proposés à la location, la moitié d’entre eux sont déjà montés et une centaine sont finalisés.


200 personnes travaillent quotidiennement sur le chantier

C’est le cas d’une partie des cottages VIP entièrement construits en bois et qui proposent une décoration moderne et chaleureuse. Par ailleurs, l’équipe du village de vacances a travaillé sur la labellisation énergie carbone pour valoriser les actions mises en avant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.


2 points forts sur ce futur domaine : Un marais épurateur va être installé pour permettre le traitement des eaux de vidange afin d’en réutiliser une partie, l’ensemble du village sera chauffé au bois.

Le choix du bois comme matériau principal permet de réduire la consommation d’énergie et d’avoir une faible empreinte carbone. Autre particularité, aucun système de climatisation ne sera installé. Tout a été pensé pour que les cottages bénéficient d’un refroidissement naturel avec les protections solaires nécessaires. Prochaine étape : le lancement en octobre des constructions insolites « ferme » et « explorer » avec notamment des habitations à mi-hauteur dans les arbres, une nouveauté pour la compagnie. 49% des entreprises participant à cette opération de construction sont lot-et-garonnaises.


75% des entreprises locales et régionales sur le chantier

Le centre-village commence à se dessiner

Côté centre-village, ça commence également à prendre forme. Le terrassement est terminé et les travaux ont pu démarrer en juin. Une vue à 180° sur le chantier permet de voir les premiers murs qui commencent à s’ériger. Il est approvisionné par trois grues auxquelles sont rattachées trois équipes : une première pour mettre en œuvre la partie accueil/spa, une seconde pour le bowling de 750 m² et une dernière chargée du restaurant. L’entreprise de gros-oeuvre (Fayat-Mas dont le siège est à Agen, en groupement avec l’entreprise toulousaine MAS BTP) réalise actuellement les murs et le plancher du sous-sol de l’Aqua Mundo, l’univers aquatique tropical qui proposera de nombreuses attractions.


Les entreprises participant à la réalisation du domaine sont à forte majorité locales et se sentent vraiment concernées par le projet. Elles ont fait preuve d’une réactivité incroyable compte. tenu des conditions. Stéphane Lerendu, directeur général délégué de Pierres et Vacances.

Center Parcs a la volonté de marquer son empreinte en matière d’innovations techniques écologiques. Le village du Lot-et-Garonne bénéficie de la certification HQE aménagement pour les phases de conception et de réalisation, qui atteste de la mise en œuvre d’aménagements durables à travers un système de management d’opération. La fin de l’ensemble des travaux est prévue pour fin 2021. Suivra ensuite une période d’essai pour tester l’ensemble des installations avant l’ouverture prévue au printemps 2022, si tout se passe bien.


les élus locaux sont venus constater l’avancée des travaux


400 cottages dont : 221 cottages Comfort de 42 à 92 m² 159 cottages VIP de 49 à 192 m² 11 cottages thématisés Ferme de 88 m² 10 cottages insolites Explorer de 91 m²
12 000 m2 d’équipements de services et de loisirs : un Aqua Mundo et spa de 4 200 m² un spa de 450 m² un bowling de 750 m² une salle de séminaire de 250 m² la Ferme des Enfants et le Poney Club sur 335 m²

Le Center Parcs Landes de Gascogne est réparti sur 87 hectares pour 400 cottages. Pour les six autres villages de France, la moyenne est plutôt de 250 hectares pour 800 cottages.


73 vues0 commentaire