Carrière de Vianne, investir dans la pierre n’a jamais été aussi sûr

Les rugbymen Laurent Cabarry et Jean Monribot accompagnés par l’ancien Bernard Sauboi ont relancé ce site de production d’où sortent des pierres de prestige.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

La Carrière de Vianne compte à ce jour quatre associés : Bernard Sauboi et Laurent Cabarry (à gauche), Jean Monribot (en haut) et le responsable d’exploitation Benjamin Sore (ci-dessous).


Solidaires dans la mêlée agenaise sept longues saisons durant, Jean Monribot et Laurent Cabarry le sont aussi dans les affaires. L’actuel flanker de l’Aviron Bayonnais et le désormais ex-pilier sont depuis le mois de mai 2018 les heureux gérants de la Carrière de Vianne, aux côté de « l’ancien » Bernard Sauboi. Ensemble, avec une équipe de 5 salariés sous la houlette du responsable d’exploitation Benjamin Sore (qui entre au capital cette année), ils ont remis en production ce site historique pour en sortir une pierre de prestige. A Agen, elle a par exemple servi à bâtir le pont-canal ou pour la rénovation de la place de la cathédrale. On la retrouve également à Bordeaux, sur le pont de pierre ou au Grand Théâtre, ainsi que dans les soubassements de la Tour Eiffel... « C’est un matériau noble, une ressource locale que l’on préserve totalement naturelle, sans le moindre artifice », décrit Laurent. Cette pierre calcaire et marbrière, avec ses tons beige-ocre et ses aspérités, affiche un caractère certain et demeure intemporelle. « Plus elle vieillit, plus elle s’embellit ! »


Nombreuses applications

Grâce au savoir-faire artisanal et traditionnel des tailleurs de l’Albret mais aussi aux investissements réalisés pour améliorer la production, toutes les demandes peuvent être satisfaites. Le panel d’applications possibles touche aussi bien au dallage privé ou de voirie, à la maçonnerie, au mobilier urbain, à la restauration de bâtiments anciens et même au mobilier intérieur pour des plans de travail ou des bacs de douche et même des créations plus singulières comme des fontaines ou des cheminées. « On peut faire énormément de choses. On se met donc à l’écoute des besoins des professionnels comme des particuliers. On peut travailler sur des commandes très précises ou partir d’une feuille blanche afin de concrétiser les idées de nos clients », indique Laurent.


Esthétique et pratique

Outre son aspect esthétique, capable de se marier aussi bien dans l’ancien que le contemporain, cette pierre présente d’autres précieux atouts. Elle est par exemple habituée à son environnement et peut donc tout à fait supporter les hausses et baisses de températures successives que l’on peut rencontrer dans la région. Elle possède aussi l’avantage non négligeable de ne pas stocker la chaleur, ce qui est parfait pour une terrasse par exemple. Et puis en l’utilisant dans l’amélioration de son habitat, on respecte l’histoire de ce territoire. Le très faible bilan carbone de ce matériau, étant donné sa provenance géographique, est la cerise sur le gâteau !

Investir dans la pierre a toujours été une valeur sûre. La Carrière de Vianne en fait une nouvelle fois la preuve.

Renseignements //

Carrière de Vianne

Roquefon 47230 Lavardac

lacarriere-vianne.fr

05 53 65 27 66

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout