Camp Automobilité : l’indispensable du transport handicapé

Spécialiste de l’aménagement automobile pour le transport de personnes à mobilité réduite, Camp Automobilité rayonne sur toute la région et plus loin encore. Une histoire avant tout familiale, qui devrait continuer de perdurer encore longtemps…

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Au quotidien, la responsable Anne-Sophie Kempf et le chef d’atelier Olivier Cormoyez s’occupent avec leur équipe de réaliser des aménagements personnalisés pour le transport de personnes à mobilité réduite.



Dans le secteur, le nom de Kempf est très connu, et ce depuis de nombreuses années. Jean-Pierre Kempf n’est autre que l’inventeur du cercle accélérateur dans les années 1950. « Il était atteint de la poliomyélite depuis ses 2 ans et avait perdu l’usage de ses jambes. Déterminé à trouver un moyen de conduire une voiture, il a eu cette idée très novatrice à l’époque, qui a marqué le lancement de son entreprise en Alsace », raconte la petite fille du fondateur, Anne-Sophie. Par la suite, son père a développé l’activité, en créant le groupe K. Automobilité, spécialisé dans l’aménagement de véhicules transportant des personnes à mobilité réduite pour les particuliers et professionnels. Actuellement, il regroupe trois sites : Paris, Agen, et Nîmes depuis peu, lui permettant de rayonner sur le territoire national. Ces deux derniers sont gérés par Anne-Sophie, qui n’était au départ pas destinée à avoir de si grandes responsabilités… « J’ai une formation de commerciale à la base, c’est à ce poste que j’ai fait mes armes au sein de l’entreprise. Puis lorsque le groupe a racheté la Carrosserie Aquitaine Midi Pyrénées (Camp) en 2008, dont nous étions le fournisseur, je suis venue aider mon père pour le lancement. Petit à petit, j’ai trouvé ma place et j’ai terminé par devenir responsable de site ici, mon père devant retourner à Paris. » Au départ, c’est à Brax qu’est installé le site agenais, déménagé il y a quatre ans du côté de Castelculier. « La localisation est stratégique et nous permet d’être à mi-chemin entre Bordeaux et Toulouse, un axe où nous avons beaucoup de clients. » Le vaste local regroupe les bureaux et l’atelier où tous les aménagements sont réalisés. Du véhicule une place au minibus permettant de transporter neuf personnes, tout est modulable et créé à la demande.


Une fine connaissance

des problématiques

« Nous travaillons beaucoup avec des concessionnaires qui font l’intermédiaire avec les clients. Au final, nous avons surtout une clientèle professionnelle. » Et pour cause, Camp Automobilité fait partie des carrossiers référencés par l’Association des paralysés de France (APF). En coulisses, ce sont huit professionnels formés qui œuvrent pour réaliser de multiples aménagements. Hayon élévateur, rampe repliable ou encore marche pied escamotable font partie des installations pour lesquelles ces spécialistes sont régulièrement sollicités. Selon les commandes, l’aménagement peut durer une journée comme plusieurs semaines. « Le transport de personnes en fauteuil est très réglementé, et les obligations évoluent souvent pour assurer la sécurité des passagers. Quand le véhicule sort de notre atelier, il est homologué et prêt à rouler. » Chaque année, 500 véhicules sont livrés, un chiffre qui évolue régulièrement pour répondre à une demande en augmentation, notamment liée à l’accroissement du déplacement des personnes âgées… et des enfants à l’école. « L’été, l’activité est beaucoup plus importante puisque nous devons livrer avant la rentrée les véhicules dédiés au transport scolaire », ajoute Anne-Sophie Kempf. Avec un savoir-faire reconnu, l’entreprise se démarque par sa connaissance sur l’ensemble des problématiques liées au handicap. « C’est notre coeur de métier, nous sommes capables de conseiller chaque client de manière personnalisée pour répondre le plus justement à ses besoins. »


Pour compléter son offre, l’entreprise réalise également des équipements spéciaux comme les double commandes pour les voitures auto-écoles, ou encore la transformation de véhicules commerciaux de cinq à deux places ou inversement.


Renseignements //

Camp Automobilité,

30 chemin des Cèdres à Catselculier,

05 53 98 38 50,

www.campautomobilité.com




132 vues0 commentaire