Café Launay : le savoir-faire et l’innovation au service du nouvel or noir

L’établissement lot-et-garonnais propose une trentaine de références de café, torréfié dans ses locaux du Passage d’Agen. L’entreprise, qui ne cesse de se développer, va prochainement ouvrir une seconde usine dédiée à la production en bio.

Depuis qu’il a racheté l’entreprise en 2001, José Matéo a considérablement développé l’activité.


A l’arrière de la boutique Café Launay, on s’active. La machine de torréfaction est en marche, prête à accueillir les grains de café sélectionnés avec soin. Depuis plus de 200 ans, la maison propose les plus grandes origines. C’est en 1814 que tout commence. La famille Launay crée sa marque de café éponyme à Villeneuve-sur-Lot, avec le souci d’offrir à ses clients des produits de grande qualité. L’entreprise achetait du café en grain aux quatre coins du monde, pour ensuite le torréfier dans son atelier villeneuvois. Rapidement, la marque se fait un nom. En 1996, José Matéo entre dans l’entreprise. « Quand je suis arrivé, nous vendions nos produits sur un secteur plutôt réduit, on ne pouvait pas faire plus local. Nous fournissions beaucoup de cafés, hôtels et restaurants avec quelques grandes surfaces », explique-t-il. Cinq ans plus tard, l’entreprise prend un nouveau tournant lorsque José rachète l’enseigne. Les locaux sont transférés au Passage d’Agen, pour s’adapter à une clientèle qui ne cesse de grandir... tout comme l’équipe. « Auparavant, Café Launay comptait 5 salariés pour une production avoisinant les 30 tonnes de café par an. Aujourd’hui, nous avons 64 collaborateurs sur le groupe et nous produisons 500 tonnes chaque année », raconte José Matéo.


500 tonnes de café produites par an

Le groupe, c’est Café Launay mais aussi Matéo distribution, qui propose toute une gamme d’automates pour distribuer boissons chaudes et autres snacking. Plus de 3 000 distributeurs ont été installés entre Bordeaux et Toulouse... Surtout, l’entreprise a innové en développant une large gamme de capsules biodégradables, qui lui a permis de pénétrer le marché de la GMS et ses plus grandes enseignes. Depuis l’arrivée de José à la tête de l’entreprise, le secteur de vente s’est quelque peu élargi pour toucher le grand Sud-Ouest. « Nous avons toujours cette accroche locale que nous souhaitons conserver. Distribuer nos produits dans la France entière serait en contradiction avec nos valeurs », confie le gérant. D’autant que le Covid-19 a participé à faire changer les modes de consommation. « Les gens ont pris conscience que, localement, nous avons des produits de qualité et pas forcément plus chers. D’ailleurs, nous avons constaté une augmentation de 20% de nos ventes en grande distribution. »



Une nouvelle usine dédiée à la gamme bio dans les tuyaux

Professionnels, magasins spécialisés et grandes surfaces ont adopté la marque. Un rayonnement rendu possible par une large gamme de produits proposés par la maison, pour coller à tous les types de consommation. Café Launay, c’est actuellement plus de 30 références : corsé, parfumé, aromatique ou encore doux, vendu en grains, moulu, en paquets ou en dosettes. « Pour assurer la meilleure qualité aux consommateurs, nous avons créé un laboratoire qualité dans lequel nous recevons des échantillons que nous testons avant de les intégrer ou non à notre gamme. » Chaque sac de grains est également contrôlé avant torréfaction, afin de s’assurer de la qualité des produits reçus. « Nous travaillons avec six fournisseurs réguliers. Pour notre gamme bio, nous traitons en direct avec des coopératives au Pérou et au Honduras pour assurer un commerce équitable. » En effet, depuis quatre ans, Café Launay a développé une gamme bio, pour répondre aux tendances de marché. Chaque collaboration est le fruit d’une rencontre et d’une relation professionnelle de confiance qui se crée. Prochainement, une nouvelle usine verra le jour à quelques mètres des locaux actuels, 2 000 m2 dédiés au café bio pour développer la production et assurer une traçabilité optimale. « A l’avenir, je souhaite davantage me déplacer dans les sources de café, pour renforcer notre engagement sur le côté équitable. ».


Renseignements //

Café Launay, ZA de Beauregard au Passage d’Agen.

05 53 48 48 18.

cafelaunay@cafelaunay.com.

Boutique ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h

puis de 14h à 18h.

961 vues0 commentaire