Cabirol : la maison de demain sera en bois...

Forte d’un savoir-faire dans la charpente, l’entreprise Cabirol s’est également développée sur la construction de maisons individuelles, incontestablement l’habitat du futur.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Les extensions en bois sont aussi très en vogue. Beaucoup pensent à ce matériau pour réaliser une terrasse ou une surélévation par exemple. Il s’agit là plutôt d’une démarche esthétique, pour ajouter un côté naturel à une construction classique. Christian Cabirol

Installé depuis 1962 sur le territoire, Cabirol, avant tout spécialisé dans la charpente et la couverture, s’est rapidement développé sur la construction en bois. Outre la réalisation de bureaux et de bâtiments industriels, l’entreprise s’est aussi lancée dans la construction de maisons pour particuliers. Depuis cinq ans, elle est, on peut le dire, experte en la matière. « Nous sommes la seule entreprise de l’Agenais à être constructeur de maison individuelles (CMIste) à ossature bois », assure le gérant Christian Cabirol. Avec une forte sensibilité environnementales au cœur des préoccupations ces dernières années, l’intérêt pour ce type d’habitat ne fait que progresser... « C’est ce qui nous a amené à développer ce type de projet. « La demande est forte et ne cesse de croître. Nous avons à peu près une demande tous les deux jours pour une maison individuelle, » constate-t-il. « La plupart des clients qui viennent nous voir sont dans une démarche éco-citoyenne, pour participer à la protection de l’environnement. » Ils cherchent à ce que leur habitation consomme le moins d’énergie possible. Et le bois permet cela. » Ce qui change dans ce mode de construction, ce sont les murs, intégralement composés de bois, jusqu’à l’isolant. Une technique développée par l’entreprise lot-et-garonnaise. « Ce matériau permet une isolation thermique et phonique, en plus d’une étanchéité totale à l’eau », assure Christian Cabirol. Dans certains cas, la consommation énergétique est quasi nulle, et l’empreinte carbone trois à quatre fois moins élevée. « Nous utilisons au maximum des bois locaux, en majorité en provenance des Landes.»

Déjà dans les stand-standards de la RT 2020

La spécificité de l’entreprise, c’est de proposer du clé en main. Un avantage puisque le client a un seul et même interlocuteur pour l’ensemble de son projet. « De l’élaboration des plans jusqu’à la réalisation complète en passant par les étapes administratives comme le dépôt du permis de construire, nous sommes là pour les accompagner. » Et pour proposer cette offre complète, le spécialiste s’est entouré d’une équipe d’artisans référencés, reconnus pour la qualité de leur travail. Si les demandes affluent, Cabirol tient à rester concentré sur un secteur bien défini, à savoir le Lot-et-Garonne et ses départements limitrophes, pour assurer le meilleur suivi de travaux possible. Avec la RT 2020, nouvelle réglementation thermique qui entrera en vigueur cette année et qui imposera de nouveaux standards de construction, la maison en bois ne peut que se positionner favorablement dans les années à venir. « Elle rentre déjà dans tous les critères de la réglementation à venir, ce qui n’est pas le cas des maisons en briques. Il s’agit d’un produit d’avenir, qui sera incontestablement l’habitat de demain... », assure Christian Cabirol.


Renseignements //

Cabirol charpente

et construction

maison bois,

Zone Industrielle Laville

Rue Georges

Clémenceau

à Bon-Encontre,

05 53 96 72 84,

www.cabirolmaisonbois.fr



59 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube