BTS Bioqualité et communication : les fers de lance du lycée Palissy

Avec son Bac +2 en communication, rejoint récemment par un diplôme en bioqualité, le lycée Palissy étoffe son offre de formations post-bac, en accord avec les besoins du territoire.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Un laboratoire d’enseignement neuf accueille les étudiants du BTS Bioqualité


L’année dernière, le lycée Palissy accueillait le BTS QIAB (Qualité dans les industries alimentaires et les bio-industries), récemment réformé pour laisser place au BTS Bioqualité, seule formation de ce type dans l’Académie de Bordeaux. En deux ans, les étudiants se forment au métier de qualiticien, constitué de multiples facettes comme s’assurer du respect de la réglementation, travailler au respect des bonnes pratiques de fabrication, ou encore comprendre les attentes des clients pour aider à proposer de nouveaux produits. Un travail au bureau, en laboratoire mais aussi sur le terrain. Ce diplôme est recherché notamment dans les industries agroalimentaires. « Il y a réellement des besoins locaux, d’où la logique de proposer ce BTS à Agen », explique Franck Rejsek, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques. Mais aujourd’hui, plus que jamais, d’autres secteurs très porteurs manifestent des demandes sur la bioqualité, comme la santé, la pharmaceutique, l’environnement, la cosmétique ou encore l’hygiène. « L’enseignement est adapté aux normes de qualité selon les domaines, qui évoluent très souvent », ajoute Franck Rejsek. Pour la pratique, tout se passe dans le laboratoire flambant neuf du lycée Palissy, mais aussi dans un hall technologique à l’Agrotec, situé sur le site de l’Agropole, qui permet aux étudiants de travailler sur des machines industrielles. Ils pourront mettre à profit leur enseignement lors de deux stages d’une durée globale de 12 à 13 semaines. Pour le profil des candidats, le champ est large. « Nous recrutons des élèves issus de bacs technologiques, généraux comme professionnels, dès lors qu’ils démontrent une motivation à intégrer cette section. »


Un BTS Communication bientôt réformé

Tout comme le BTS Bioqualité, la formation en communication, dispensée depuis quelques années déjà par l’établissement, devrait faire peau neuve l’année prochaine. Ce diplôme a été réformé en 2009, avec notamment une professionnalisation accrue grâce aux stages et aux travaux pratiques. Mais le secteur a bien changé depuis. « Il y a beaucoup d’évolutions à prendre en compte avec le développement des outils numériques, les réseaux sociaux, constate Franck Rejsek. A notre niveau, nous avons d’ores et déjà pris en compte cette dimension en proposant par exemple à nos étudiants un intervenant pour les former à la création de sites web. » Une journée par semaine est consacrée à des ateliers de mises en situation sur des cas réels proposés par des organisations partenaires, afin de confronter les étudiants à la réalité du terrain.


Bon à savoir //

• Les deux BTS sont également accessibles en apprentissage !

• Les lycéens en Première et Terminale ont la possibilité de faire une journée en immersion avec les étudiants en BTS pour assister aux ateliers et se faire une idée de l’enseignement dispensé. Inscriptions sur le site du lycée : www.lycee-palissy-agen.fr


Journées portes ouvertes pour les BTS le 27 février //

Afin de faire découvrir ses deux formations post-bac, le lycée Palissy organise des journées portes ouvertes le samedi 27 février de 9h à 12h. Prévues en présentiel pour le BTS Bioqualité, si le contexte le permet, elles se dérouleront en visio pour le BTS Communication.

Inscriptions : www.lycee-palissy-agen.fr



1 vue0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube