Bientôt, on ne dira plus Walibi...

On a toujours connu le parc d’attractions agenais sous le nom de Walibi. Pourtant, à l’avenir, il faudra s’habituer à ne plus l’appeler comme tel puisqu’un changement de nom va intervenir dans les prochains mois.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le groupe Aspro-Ocio propriétaire du parc agenais souhaite développer une nouvelle licence mais ne devrait pas modifier trop en profondeur les attractions prisées des visiteurs.


Depuis sa création en 1992, on l’a connu sous le nom de Walibi Aquitaine puis Walibi Sud-Ouest. Après 28 ans de bons et loyaux services, l’enseigne va bientôt quitter le département pour céder sa place. Pas de panique, le parc ne ferme pas ses portes, mais il va opérer un changement important puisqu’il portera bientôt un nouveau nom. Pour rappel, le groupe espagnol Aspro-Ocio, spécialisé dans le loisir, avait racheté le parc d’attraction agenais il y a cinq ans à la Compagnie des Alpes. Le choix était à l’époque de conserver l’enseigne Walibi, qui s’était récemment offert un lifting avec un nouveau site, un relooking de sa mascotte et un nouvel univers musical à travers de nouveaux personnages. Mais une question se pose rapidement : « Est-ce que l’on continue d’investir sur cette licence... Est-ce qu’on arrête pour créer ou reprendre une marque propre au groupe ? se demande Benoît Baylocq, directeur marketing et communication du parc. Sachant qu’exploiter une licence représente un coût important, nous avons pris la décision de prendre un nouveau virage. » Ce dernier raconte que le cas s’était déjà posé lors de la création du parc aquatique, avec une hésitation entre Aqualand ou Aqualibi. « Le choix s’était finalement porté sur le premier, pour ne pas avoir besoin d’en changer dans le cas où nous arrêterions avec Walibi. »


Nouvelle thématisation pour une nouvelle vie

Voilà un an et demi que ce changement d’identité est acté, et toute l’équipe du parc travaille dessus. Mais il faudra attendre la fin d’année pour en savoir plus sur son nouveau nom. D’autant que le confinement a logiquement retardé le processus. « Avec la saison particulière que nous avons vécue, nos équipes étaient mobilisées sur la partie opérationnelle. Nous avions prévu de commencer à communiquer sur le nouveau nom cet été pour que les gens commencent à l’intégrer, mais avec les budgets réduits, nous nous sommes focalisés sur le bon déroulement de la saison », explique Benoît. Walibi se séparera définitivement du parc d’Agen après le fameux « Walloween » qui se déroule jusqu’au 1er novembre. L’événement permet par ailleurs aux visiteurs de se prêter à un jeu de pistes pour découvrir les premiers indices quant à l’avenir de ce lieu tant apprécié des familles. S’en suivront des travaux pour une réouverture en avril prochain, à l’abord d’une saison 2021 qui marquera le début d’une nouvelle aventure. Côté attractions, pas de changement majeur puisqu’elles sont toutes propriétés du parc d’Agen. « Il va tout de même falloir revoir certains manèges qui portent l’identité Walibi, et travailler sur une nouvelle thématisation qui engendre un gros chantier. Nous allons dans les semaines qui arrivent présenter un plan d’investissement sur cinq ans au groupe », annonce-t-il. Côté visiteurs, certains ont un pincement au cœur de quitter une marque forte, reconnue au niveau national. Alors le Walygator parc, situé en Moselle et également propriété d’Aspro-Ocio va-t-il avoir un petit frère? Un nouveau nom va-t-il voir le jour ? Réponse fin 2020.


L’évènement Walloween, organisé chaque année au mois d’octobre pour célébrer en famille ou entre amis Halloween à Walibi, se déroule en ce moment jusqu’au 1er novembre et sera également le dernier.

Il marque la fin d’un chapitre et un changement dans la vie du parc, qui connaîtra bientôt un changement de nom après 28 ans sous l’enseigne Walibi.


*A l’heure où nous bouclons ces lignes, l’évènement n’a pas encore été annulé.



64 vues0 commentaire