Bien choisir son essence de bois pour sa terrasse

Si, comme de nombreuses personnes, vous avez envie de faire des travaux dans votre jardin, c’est le moment idéal ! Nous entrons dans l’été et le temps est propice pour la construction de votre terrasse en bois. Voici 3 humbles conseils pour vous aider.


Là aussi, c’est une question pratique et une question de goût. On distingue deux grandes familles de bois :

les bois européens : pin, sapin, mélèze et chêne, sont les types de bois les lus utilisés pour la construction de terrasse. L’avantage principal par rapport aux essences exotiques est son coût. Les essences européennes sont traitées pour résister aux intempéries grâce à un traitement effectué sous pression et sous vide ; on parle d’autoclave. Notez que certaines variétés (pin par exemple) sont bien moins résistantes.

les bois exotiques : ce sont des variétés très esthétiques. Le coût est plus élevé que pour les essences européennes. Les variétés les plus utilisées sont le teck et l’ipé. Cette dernière est une essence résistante et plutôt populaire pour la construction des terrasses. Le teck est une variété de bois exotique réputée pour son imputrescibilité et de sa beauté. Sa durée de vie est longue.


La densité de bois


Les bois sont classés selon leur densité. La densité est calculée selon plusieurs critères et notamment la teneur en eau.

Les bois sont ensuite classés selon une échelle qui contient cinq niveaux.Pour la construction d’une terrasse, il est recommandé de choisir un bois de niveau 4 ou 5. Ils correspondent aux densités les plus importantes. Plus un bois est dense, plus il sera résistant aux intempéries. Votre terrasse bénéficiera d’une durée de vie bien plus longue.


L’épaisseur des lames


Il existe des lames plus ou moins épaisses pour la construction de terrasse en bois. Mais plus les lames sont épaisses, plus la durabilité de la terrasse sera importante. Veillez donc à choisir une épaisseur moyenne ou grande.


La largeur des lames


Des lames larges renforceront l’esthétisme de la terrasse. Elles apportent une douceur et une solidité plus intéressante. Elles permettront aussi un gain de temps important lors de la pose.


Les nœuds du bois


Préférez, si possible, des lames sans nœud. Elles présentent une meilleur résistance. Selon certains, les nœuds peuvent briser l’équilibre esthétique de la terrasse car le regard s’y porte automatiquement.


Astuces de montage //

Fixation invisible pour terrasse bois

Ensemble de 4 m² permettant la fixation de lame terrasse bois. Une révolution en matière d’assemblage de lames de terrasses. Véritable gain de temps et efficace, il augmente la durée de vie des terrasses tout en restant 100% invisible. Il permet un espacement parfait et régulier entre les lames et aucune vis de fixation n’est apparente. Permet de laisser l’air circuler entre les éléments, ce qui ventilera naturellement l’installation et qui réduira ainsi l’effet de tuilage. Sécable à la main. Peut être utilisé sur tout type de lambourde. De matière robuste et durable, FixeGo® est fabriqué en polymère renforcé fibre de verre. Matériau parfaitement résistant aux températures extrêmes (de -30°C à +60°C) et 100% recyclable.


Plots réglable pour terrasse bois

Simples, efficaces et économiques, les plots JOUPLAST® répondent aux impératifs de tous les chantiers. Support réglable en hauteur pour la construction de terrasse bois à usage piéton. Ne pas utiliser avec des lambourdes en composite. Produits conformes au DTU 51.4. Fabrication française. Système exclusif pour le maintien à hauteur, même en charge. Réglage manuel au millimètre, sans outil addtionnel. Plage de réglage jusqu’à plus de 460 mm de hauteur grâce aux rehausses permettant d’ajuster précisement les installations. Produit recyclable résistant aux températures entre -30°C et +60°C, résistant à plus de 500 kg d’écrasement.



1 vue0 commentaire