Bellandi Automobiles : « les valeurs de l’ovalie m’ont aidées à faire grandir mon entreprise »

Le garage néracais tenu par Cyril Bellandi depuis 25 ans maintenant, a su se développer intelligemment pour répondre aux plus larges besoins liés à l’automobile.

Au garage Bellandi, on travaille en famille. Le gérant, Cyril (à droite), accompagné de sa fille Coline, sa femme Myriam et son fils Quentin.


C’est un bel anniversaire que fête cette année le garage Bellandi, celui de ses 25 ans d’existence sur le néracais. Si aujourd’hui nombreux sont les locaux qui confient leur véhicule à ces professionnels, avec des services complets couvrant l’ensemble des besoins liés à l’automobile, c’est grâce au développement engagé par Cyril Bellandi. Lorsque ce dernier a repris l’établissement en 1996, il s’agissait alors d’une carrosserie. Au fil des années, il a eu la volonté de diversifier l’activité pour répondre à tous les besoins dans un même endroit. « J’ai d’abord commencé par agrandir la partie carrosserie peinture sur laquelle je me suis focalisé pendant une dizaine d’années. Puis l’atelier s’est à son tour étendu pour assurer la mécanique multimarques et le bris de glace. » En plus du côté réparation, le garage a en parallèle intégré la vente de véhicules neufs, en devenant agent Ford en 2015, et possède un large parc de véhicules d’occasion de tous types. « La création du showroom il y a deux ans a été une étape majeure, qui nous a permis d’entrer dans une nouvelle ère puisque j’en ai profité pour engager une restructuration globale de nos différents pôles, en intégrant notamment du matériel dernière génération », assure-t-il.


S’adapter à la demande

pour fidéliser

Pour accompagner cette multiplication de services, l’équipe s’est donc agrandie, passant de sept salariés à 23 actuellement. Les locaux se sont aussi bien étendus. « Nous avons environ 7 000 m2 d’espaces actuellement, contre 2 500 au départ. » Ancien joueur de rugby au sein de l’Union sportive néracaise, Cyril Bellandi a puisé dans son esprit de compétition pour consolider son affaire et accroître sa popularité grâce à une rigueur dans le travail reconnue des clients. « Les valeurs de l’ovalie m’ont toujours suivi, que ce soit sur le terrain comme dans ma vie professionnelle. Cette capacité de manager, que l’on retrouve dans une équipe de rugby, m’a permis de développer l’effectif qui m’entoure, désormais très organisé. C’est essentiel pour le bon fonctionnement de l’entreprise », assure le gérant. Quand on lui demande le secret de sa longévité, celui-ci répond instinctivement : « Il faut s’adapter à la demande du client du moment, et surtout être à son service. Notre force aujourd’hui est le service après-vente, c’est comme ça que nous avons réussi à fidéliser nos clients, qui parlent de nous autour d’eux. » L’ancien rugbyman ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Il souhaite désormais développer un pôle dédié aux véhicules utilitaires neufs et d’occasions, pour élargir un peu plus sa cible et s’adresser aux entreprises de multiples secteurs.



0 vue0 commentaire