Artisans 47 prolonge le plaisir dans sa boutique éphémère

Chaque année, le mois de décembre est un rendez-vous majeur pour l’association Artisans 47, avec l’exposition des produits de ses créateurs. La boutique ouvre un mois de plus que les années précédentes.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Jasmine Fayet et Amandine Excoffon font partie des créatrices exposant leurs produits au sein de la boutique Artisans 47 jusque’à la fin décembre.


Toujours fidèle au poste à l’approche des fêtes de fin d’année pour mettre en avant ses professionnels de tous horizons, l’association Artisans 47 ouvre pour la deuxième année consécutive sa boutique éphémère. Après avoir investi la place de la cathédrale puis la place du Pin pendant de nombreuses années, c’est au 105 boulevard de la République que les artisans posent leurs valises désormais. Un local qui leur permet de mettre en valeur comme il se doit les créations de chacun. Riche de produits en tout genre, la boutique abrite cette année 15 créateurs locaux, proposant chacun une technique différente. « Tout le monde a son propre univers. Si deux personnes travaillent la même matière, elles se distinguent par des produits très distincts les uns des autres, pour avoir une gamme complémentaire », explique Amandine Excoffon, créatrice d’objets en chambre à air. Des invités seront aussi de passage au fil des semaines pour exposer des pièces uniques. Et l’un d’entre eux attirera sans aucun doute les regards des passants du Boul’, un certain Stéphane Munoz, cartonniste connu pour réaliser des animaux grandeur nature… Ses sculptures imposantes seront à retrouver à l’extérieur de la boutique.


Découvrir les talents près de chez soi

Jusqu’alors ouvert tout le mois de décembre, les artisans ont décidé de concert d’investir leur repaire un mois de plus (dès le 5 novembre), pour offrir la possibilité de commencer ses cadeaux un peu plus en avance… Ils se relayent chaque jour à l’accueil pour assurer une présence et conseiller au besoin les curieux. Qui de mieux que les créateurs en question pour parler de leurs produits ? Ces deux mois d’exposition de Noël sont aussi pour eux la possibilité de rencontrer plus facilement le public, qui n’a pas forcément la possibilité de pousser la porte de leur atelier le reste de l’année. « Beaucoup sont basés dans des endroits plus reculés, ce point de vente est une belle visibilité. Il nous permet de faire connaître notre travail à un plus large public, et aux habitants de découvrir les talents près de chez eux ! » Depuis 40 ans, la structure s’efforce de promouvoir et développer les métiers d’art en Lot-et Garonne, notamment présente à Pujols en juillet et août. Toute l’année, elle assure des cours pour tous les âges dans diverses techniques : poterie, mosaïque, vannerie ou encore vitrail, toujours à la recherche de nouvelles pépites pour faire perdurer ces savoir-faire.


Liste des artisans exposés //

- Irène Gourrier, céramiste potière

- Laure Mutin, mosaïste

- Noémie Saudel céramiste potière

- Amandine Excoffon,

créatrice d’objets en chambre à air

- Chloé Thiriet, créatrice d’objets en cuir et en laine

- Jasmine Fayet, créatrice de luminaires et autres objets déco en dentelle de carton et de papier

- Félicien Lépidi, céramiste potier

- Henri Lescouzeres, tanneur

- Benjamin Aubert, tourneur sur bois

- Marie France Dequin, maroquinière

- Caroline Buskens et

Laurent Malgouyres, souffleurs de verre

- Hugo Fournier, créateur de bijoux - Lucie Bernard, créatrice d’objets déco en ardoise

- Manon Lorgue, créatrice textile

- Pierrot Dorémus, souffleur de verre



Renseignements //

Boutique Artisans 47 « Créateurs de belles choses »,

105 boulevard de la République à Agen.

Ouvert du lundi au samedi de 10h à 19h,

tous les jours au mois de décembre.



234 vues0 commentaire