Aquasud : des animations pour la famille tout l’été

Avec son lot de nouvelles animations pour cet été et la volonté de développer l’apprentissage de la natation, la piscine Aquasud, gérée par une Agglomération déterminée à en faire un lieu porteur, a des projets plein les tiroirs.

Par notre journaliste : Charlotte Charlier

Toute l’équipe a travaillé pour proposer encore plus d’activités dans ce lieu de baignade apprécié des Agenais, à l’instar de nouveaux jeux gonflables.


Les vacances d’été riment pour beaucoup avec détente... et baignade. A Agen, Aquasud est un lieu très apprécié des habitants à l’arrivée des journées de grande chaleur. La piscine agenaise a décidé de marquer le coup cette année, avec l’évènement « c’est l’été à Aquasud » qui se déroule jusqu’au lundi 2 août. Des jeux aquatiques, terrain de badminton, tables de ping-pong et terrain de beach-volley sont installés à l’extérieur, tandis que le toboggan gonflable fait son retour dans le grand bassin tout comme une aire de jeux aquatique pour les plus petits. « Depuis l’année dernière, l’Agglomération d’Agen a fait le choix de renforcer sa politique d’animation en période estivale sur ce site. L’objectif, depuis la sortie du premier confinement, est d’offrir aux Agenais des solutions de baignade et d’animation locale », souligne Alain Klajman adjoint délégué au sports. Les services enfance, jeunesse et sports se sont donc mis en ordre de marche pour concocter un programme chargé pour cette nouvelle saison. Les horaires d’accès ont été modifiées, la piscine étant ouverte de 10h à 20h, avec des nocturnes prévues les 22 juillet et le 26 août jusqu’à 22h. Par ailleurs, les pratiques sportives d’entretien sont conservées avec des séances d’aquagym proposées tous les jours (sauf le week-end), des séances de réveil musculaire et de stretching sur les espaces verts, mais aussi du coaching à la demande sur la nouvelle aire de fitness installée à proximité de la piscine. Pour assurer l’encadrement, l’équipe sera composée de 11 personnes durant les mois d’été.


Renforcer l’apprentissage de la natation

Pendant le grand nettoyage annuel de la piscine, qui a lieu une fois par an et contraint donc l’établissement à fermer ses portes, un point de baignade sera proposé comme tous les ans dans la Garonne, en face de Passeligne. « L’an dernier, nous l’avions expérimenté sur une semaine lors de Garonne en fête, et le succès était au rendez-vous. Au vu de l’engouement, nous avons étendu le dispositif du 4 au 22 août cette année », explique Jean-Baptiste Chipy, chef du service sports. Des activités seront proposées sur place avec de la location d’embarcations, afin d’en faire un lieu convivial. L’apprentissage de la nage fait aussi partie des axes d’améliorations, avec plusieurs propositions éducatives pour les plus jeunes. « Quand on sait que les noyades accidentelles sont responsables chaque année d’environ 1 000 décès, ce qui en fait la première cause de mortalité par accident de la vie courante chez les moins de 25 ans, savoir nager est primordial dès le plus jeune âge », souligne l’adjoint. Depuis cinq ans, 160 000 accès en natation scolaire ont été réalisés. Et pour aller plus loin, un nouveau dispositif sera proposé aux ‘accueils de loisirs’ volontaires dès la rentrée, avec une phase d’accompagnement et de tests pour identifier les besoins, en plus de stages mis en place sur les périodes de petites vacances en plus des mercredis après-midi. « D’ici deux ans, les enfants pourront montrer leur diplôme obtenu à Aquasud. » Cette opération, qui s’accompagnera d’autres dispositifs, est menée à titre expérimental, et sera renforcée l’année prochaine par la mise en place d’« apprendre à nager », un projet global d’apprentissage de la natation.



Renseignements //

« C’est l’été à ­Aquasud »,

animations tous les jours de 10h à 20h jusqu’au 2 août,

05 53 48 02 63 ou www.agglo-agen.net

69 vues0 commentaire