Aménagement d’un jardin décoratif sur gravier

Entre le jardin et la rocaille, le jardin sur gravier est très développé en Angleterre, peu chez nous. Pourtant, ce concept résolument contemporain est intéressant pour les coins secs… Comment décorer un parterre avec des cailloux ? Suivez nos quelques étapes simples pour découvrir comment réussir l’aménagement d’un jardin en gravier.

On s’inspire de la nature où de nombreuses plantes prospèrent dans un environnement minéral: dunes, rocailles naturelles, éboulis… Le principe consiste à recouvrir le sol d’une couche de gravier et à planter des espèces qui apprécient le sec et la chaleur. Pour créer un passage, on dessine un chemin de dalles ou de pas japonais. Si les végétaux sont bien choisis, les avantages sont nombreux. En effet, on économise du travail, de l’entretien, de l’arrosage. Les jardins sur gravier conviennent bien pour les patios, à l’entrée et autour des maisons aux lignes modernes.


Différents styles de graviers décoratifs d’extérieur


En vrac, vous avez le choix entre plusieurs granulométries, selon si vous souhaitez des graviers plus ou moins gros. Pour une allée carrossable, ils doivent mesurer au moins 15mm alors qu’en dessous de 10mm, ils seront uniquement esthétiques. Le gravier est soit roulé, soit concassé. Ce dernier est plus compact et laisse moins passer les déchets végétaux.

Pierre naturelle, marbre, calcaire... Plusieurs matériaux peuvent composer le gravier et jouer sur sa couleur. Ils peuvent être blancs, noirs, rouges, gris ou même bleus ! En gris, ils restent sobres et chics et se marient avec tous les styles de jardin !

Vous pouvez aussi miser sur des galets pour un effet, berge de rivière sauvage... Ils serviront uniquement pour la décoration car ils ne permettent pas de rouler dessus, ni de marcher. Ils sont trop gros pour cela. En revanche, ils seront du plus bel effet sur un massif !


Idée déco : les cailloux blancs


Il existe des graviers blancs qui tracent des allées lumineuses. Également, des galets blancs sont utilisés sur les massifs de plantes. En effet, ce paillage minéral limite grandement la pousse des adventices. Assez lourd, il ne bouge pas en cas de vent et promet un jardin sans entretien !


131 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube