Agen // Un couple CCI-Agglo pour séduire les entrepreneurs

L’Agglomération et la CCI 47 associent leurs compétences en matière de développement économique, à travers une nouvelle plateforme : Agen Entreprendre, un service d’information et d’orientation à destination des entreprises.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

L’Agglo et la CCI 47 renforcent leur proximité auprès des entreprises à travers Agen Entreprendre.


Arrivant dans le top 20 des villes « où vivre et travailler au vert » selon une étude Cadremploi Figaro Immo parue début juin, et seizième des villes les plus attractives de France d’après un classement Le Point, Agen jouit d’une belle attractivité entrepreneuriale. Et ça, l’Agglomération d’Agen et la Chambre de commerce et d’industrie de Lot-et-Garonne l’ont bien compris. Ils ont décidé d’unir leurs forces pour proposer un dispositif commun d’accompagnement des entreprises. Son nom : Agen entreprendre. « Nous voulons montrer aux industriels que le couple CCI-Agglo va leur permettre de réaliser leurs projets » explique Alain Brugalières, président de la CCI 47. Mais pas que, la plateforme s’adresse à tous les secteurs. « Les industries vont faire venir tous les autres services » continue le président. « On veut permettre à tous les porteurs de projets d’avoir les contacts nécessaires à portée de main via cette plateforme » ajoute Christelle Garbino, chef du service Economie, Enseignement supérieur et Tourisme à l’Agglomération. Une ligne téléphonique dédiée et un formulaire de contact sur le site sont proposés avec la promesse d’une réponse dans les 72h. Plusieurs rubriques sont disponibles selon les besoins. On y retrouve « un panel d’outils pour le développement du business des entreprises » raconte Thierry Lassagne, directeur de la Chambre de commerce et d’industrie du département. La création, reprise et transmission d’entreprise, le développement et le financement seront du ressort de la CCI, tandis que l’Agglomération pourra apporter ses compétences concernant l’implantation et le recrutement.

« Faire grandir notre base d’entreprises »

Pour le maire Jean Dionis, l’objectif est clair, « faire grandir notre base d’entreprises »... « Et accompagner les mutations » continue le président de la CCI 47. Bénéficiant d’un savoir-faire reconnu dans la chimie, l’industrie pharmaceutique et l’agroalimentaire, l’agglomération a sa carte à jouer pour accueillir de nouvelles entreprises. D’autant que le territoire voit son attractivité boostée avec la Technopole Agen Garonne et l’échangeur autoroutier Agen Ouest à proximité, qui sera livré en 2022. Accompagner la croissance exogène, Jean Dionis se l’est fixé pour objectif. « Si l’on prend comme exemple l’Agropole, beaucoup d’entrepreneurs qui y sont installés viennent de l’extérieur » appuie-t-il. Agen Entreprendre s’inscrit donc logiquement dans cette volonté de faire du Lot-et-Garonne un département entreprenant... pour les entrepreneurs.


Renseignements //

agenentreprendre.fr

05 53 77 10 07



109 vues0 commentaire

SARL LOT-ET-GARONNE PRESSE – Capital : 20900 € - Siège Social : 22, rue Lamouroux, 47000 Agen - RCS Agen 452 879 539

n°de siret : 45287953900057 – Code APE : 6391Z - n° de TVA Intracommunautaire : FR 784 528 795 39 – Tél : 05 53 87 46 75

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube