Agen // Une créatrice agenaise lance sa première collection de prêt-à-porter

Sophie Samarut, créatrice agenaise, lance sa première collection de vêtements aux motifs tie-dye et wax. Ses premières pièces sont visibles au cabinet de curiosités Antan et en Heur en centre-ville.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Sophie Samarut propose dans sa collection des jupes mi-longues et longues en wax


Les Agenais ont du talent, et sont entreprenants ! Sophie Samarut en est un nouvel exemple. Cette jeune créatrice, formée au lycée professionnel Antoine-Lomet à Agen il y a 18 ans, vient de lancer sa première collection de prêt-à-porter. Son parcours est quelque peu atypique, puisqu’elle a à la base une formation de costumière. Pourtant, cette Agenaise a des idées plein la tête et l’envie de transmettre. Depuis quatre ans, elle s’est lancée en tant qu’auto entrepreneur dans sa ville natale. Entre cours de couture et sous-traitance pour le tapissier garnisseur Patrick Lavabre de l’entreprise Pat & Craft basée à Castelculier, Sophie a également des envies de création. Elle commence par lancer des accessoires pour les femmes et la maison, avec notamment des sacs et des coussins dans des tissus à imprimés fleuris. Puis elle s’évade à Mayotte quelques mois l’année dernière, où elle continue son activité de couturière et vend quelques unes de ses créations. Dès son retour à Agen fin 2019, elle relance son activité en métropole en recontactant d’anciens clients. Mais c’est pendant le confinement que Sophie va se décider à lancer sa collection de vêtements. « J’avais déjà cette idée de collection en tête, et avec le confinement qui est tombé, j’ai vraiment eu le temps de travailler dessus », raconte la créatrice. Une belle manière de mettre à profit cette période compliquée...


Cinq pièces uniques hautes en couleur

Voilà comment est née la première collection de Sophie Samarut version été 2020. Cinq pièces uniques dont quatre jupes froncées mi-longues à longues et une tunique, aux motifs tie-dye très tendance cette saison, mais aussi en wax. « Ce tissu africain est un petit clin d’oeil à mon passage dans l’océan indien, explique-t-elle. J’adore ce qui est coloré, les tissus chamarrés. » Ses créations sont visibles tout l’été au cabinet de curiosités Antan et en Heur situé rue Molinier, où l’on retrouve également des créations d’autres artisans. « Si j’expose ici, c’est grâce à ma rencontre avec Xavier Blot le gérant du lieu, à la brocante de sa mère place des droits de l’Homme. Il m’a demandé de lui montrer mes pièces et ça a tout de suite accroché » raconte Sophie. Pour la suite, elle souhaite ouvrir un atelier/showroom à Agen afin de développer son activité et proposer de nouvelles créations, toujours avec dans un coin de sa tête l’envie de travailler pour le théâtre, son milieu de prédilection.


Renseignements //

Instagram : se.samarut /

Facebook : Sophie Samarut

Collection capsule visible tout l’été au cabinet de curiosités Antan Et En Heur, 35 rue Molinier à Agen. Horaires : le lundi 9h-17h puis 18h-19h, du mardi au jeudi 10h-13h puis 15h-18h et le vendredi et samedi 9h-13h puis 14h-15h.


28 vues0 commentaire