Agen // Un concert de classe européenne

Faute de pouvoir assurer sa tournée d’été 2020, l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne s’est adapté pour proposer un festival de musique de chambre, dont la seule date française est à Agen.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Les prodiges de l’Orchestre des Jeunes de l’Union européenne s’arrêtent à Agen pour un concert unique en France.


Proposer des événements culturels en cette période de pandémie n’est pas chose aisée. Pourtant, la Ville d’Agen a tenu à proposer des manifestations pour soutenir le milieu particulièrement impacté, mais aussi ravir la soif de culture des Agenais. Et ce samedi 29 août accueillera un concert d’ampleur. Celui de l’European Music Gallery Festival, un festival de musique de chambre organisé sous le haut patronage de l’Union Européenne en partenariat avec la préfecture de Lot-et-Garonne. L’orchestre des Jeunes de l’Union Européenne (EUYO), composé de quinze artistes âgés de 18 à 25 ans, assurera le spectacle sur la place de l’Hôtel de Ville. Ces derniers se sont déjà produits sur les plus grandes scènes internationales comme le Carnegie Hall de New-York ou encore le Royal Albert Hall de Londres. Au programme : une revisite de plusieurs chefs-d’oeuvre du répertoire classique avec Bach et Mozart notamment.


400 places et une diffusion sur internet

Si l’orchestre a dû annuler sa tournée d’été en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, il s’est rapidement retourné pour proposer un nouveau projet, celui de l’European Music Gallery Festival qui se déroule depuis le 5 août jusqu’au 11 septembre. Le projet réunit 300 instrumentistes représentant les 27 pays membres et se produira dans plusieurs capitales et métropoles européennes telles que Berlin, Lisbonne, Budapest, Vienne, Dublin... Et Agen qui s’est glissée dans la liste. Si la ville accueille ce concert, c’est en partie grâce à Romain Lapeyre, professeur de musique et agenais d’origine. C’est lui qui a fait la passerelle entre la Ville et l’EUYO puisqu’il a fait partie de l’effectif pendant cinq ans. Le secrétaire général de l’orchestre, Marcus Marshall, a donné son feu vert pour que ce concert fasse escale dans le département. Quelque 400 personnes pourront assister gratuitement à cette prestation sur place, et les réservations affichent déjà complet. Pour ceux qui auraient loupé le coche, le concert sera diffusé en direct sur le site et la chaîne youtube de l’EUYO.


Renseignements //

European Music Gallery Festival à Agen, samedi 29 août à 21 heures, retransmission en direct sur www.euyo.eu



5 vues0 commentaire