Agen // Expattitude : le caméléon de la mobilité

La marque agenaise « Expattitude » propose ses services dans le domaine de la mobilité pour les professionnels comme pour les particuliers, qui peuvent profiter de prestations relevant de la recherche d’un logement ou encore de formalités administratives.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Livia est la fondatrice d’Expattitude, qui propose de multiples services liés à la mobilité


Forte d’une dizaine d’années passées à Paris dans le secteur de l’immobilier, et de nombreuses années vécues à l’étranger entre Etats-Unis et Amérique latine notamment, où elle a pu s’imprégner des cultures, Livia a décidé de se rapprocher de sa mère native d’Agen pour lancer Expattitude. Avec le confinement tombé entre temps, son concept commence tout juste à se développer. Mais qu’est-ce que la « mobilité » ? Cela peut aller de la recherche d’un logement à l’achat ou à la location temporaire comme longue durée, à des services administratifs (ouverture de compte bancaire, immatriculation, démarches auprès d’organismes divers) mais aussi des transferts depuis l’aéroport, ou gare par exemple. Déjà présente depuis les années 1970 aux Etats-Unis, la mobilité s’exporte depuis quelques années en Europe. Bien connu des entreprises, qui utilisent ce genre de prestations pour l’accueil de collaborateurs français comme étrangers, le métier de consultant en mobilité reste aujourd’hui peu connu du grand public. Pourtant, les particuliers peuvent aussi profiter de ces services, pour répondre à des besoins liés à une mobilité géographique professionnelle comme personnelle. La fondatrice, qui a passé sa licence immobilière américaine pour s’imprégner de leur savoir-faire dans ce domaine, s’efforce au quotidien de le retranscrire dans l’Hexagone.


Faciliter l’installation des clients

« J’ai actuellement un client qui vit en Thaïlande et qui possède une maison à Toulouse. Nous nous occupons de coordonner les travaux qui sont en cours afin que tout soit prêt pour son retour et celui de sa famille. Nous sommes les yeux du propriétaire » explique Livia. Etre les yeux de leurs clients, voilà qui définit bien son travail quotidien et celui de ses deux collaboratrices, Natacha qui est présente sur le secteur de Toulouse, et Sophie du côté de Lyon, afin d’avoir un champ géographique le plus large possible. « On s’occupe des Français mais aussi de la clientèle étrangère » continue la fondatrice d’Expattitude. Cette dernière est en effet quadrilingue (français, anglais, espagnol et italien) ce qui lui permet une aisance avec les clients étrangers. Expattitude utilise son réseau pour répondre aux besoins de leurs clients et les soulager dans leur quotidien. Livia et son équipe sont là pour rassurer les expatriés et leur expliquer toutes les démarches nécessaires à une installation. Ces trois consultantes en mobilité collaborent notamment avec des agences immobilières pour ce qui est de la partie recherche de logements. « Les agences sont réceptives, car nos services sont complémentaires » confie Livia, avant tout passionnée de relations humaines.


Renseignements //

contact@expattitude.eu

06 24 32 51 43



68 vues0 commentaire