Accoudé au comptoir avec Bardot et Gainsbourg

Paulo Rapagna redonne vie à une adresse phare de la place Lafayette en ouvrant un bar dont la décoration est centrée sur l’idylle entre les deux icônes Serge Gainsbourg et Brigitte Bardot.

De notre journaliste : Dimitri Laleuf

Paul Rapagna s’est lancé dans une toute nouvelle aventure professionnelle en ouvrant ce bar centré autour de l’univers Gainsbourg-Bardot


Le 19 octobre 1967, Serge Gainsbourg embrassait pour la première fois la belle Brigitte Bardot. 54 ans plus tard, jour pour jour, Paulo Rapagna leur rend hommage avec l’ouverture d’un bar thématique qui leur est entièrement dédié sur la place Lafayette. Pour la petite anecdote, l’idylle entre ces deux légendes françaises n’avait duré qu’une petite centaine de jours. Mais l’entrepreneur villeneuvois espère que sa nouvelle aventure professionnelle se prolongera bien au-delà. Si seul l’avenir pourra le dire, l’intéressé a en tout cas mis tous les ingrédients pour que ça marche avec un sens du détail très poussé.

A l’extérieur déjà, une très grande photo du couple en vitrophanie, achetée au magazine Paris Match, donne le ton. Juste à côté, une partition géante de la chanson Initials B.B. qui prête son nom à l’établissement. Pour voir le reste, il faut s’aventurer dans les entrailles du bar. Dès l’entrée, la fameuse Harley-Davidson que tout le monde reconnaîtra, une citation d’époque ainsi qu’une déco noire rappelant l’intérieur de la maison du grand Serge...


Par hasard

Ce concept peu commun est apparu un peu par hasard dans la tête de Paulo Rapagna. « Je n’avais jamais imaginé que j’aurais un jour mon propre bar. J’ai été fonctionnaire, agent immobilier, employé dans le tourisme et le bâtiment mais je n’ai jamais travaillé dans la restauration et cela ne faisait pas partie de mes projets jusqu’à ce que je sois licencié économique à cause des confinements. Là, alors que j’étais tranquillement en train de peindre chez moi, je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir faire de ma vie », raconte l’homme de 56 ans en pleine introspection. Etant propriétaire depuis une décennie des murs qui ont abrité successivement le Bureau, El Toro, la Fabrik et plus récemment le Petit Bilbao – loin d’être tous de très bons locataires – Paulo s’est mis en tête de raviver ce lieu qui fut autrefois une adresse incontournable des soirées villeneuvoises. Une idée en amenant une autre, la thématique Initials B.B. est devenue une évidence. « J’ai commencé à regarder plein d’archives sur la création de cette chanson, un vrai roman à elle toute seule. J’en avais les poils hérissés. Dans la foulée, j’ai tout élaboré en l’espace d’un week-end ! »

Des cocktails originaux

L’établissement entièrement transformé suscite désormais la curiosité. Outre la déco bien spécifique, le gérant s’est attaché à créer plusieurs atmosphères : canapé chesterfied et fauteuils lounge d’un côté, tables hautes de l’autre, coin intimiste sur la mezzanine... Mais les surprises se nichent aussi à la carte. Si l’établissement se veut être un bar tout ce qu’il y a de plus traditionnel, ouvert du matin à 8h pour le café jusqu’au moment de l’apéro et des afterworks, Paulo apporte sa touche d’originalité avec une belle sélection de cocktails, mêlant grands classiques et compositions maison dont les intitulés ne sont autres que des chansons de Gainsbourg, évidemment. « J’ai passé des formations pour amener une véritable plus-value. Tous mes cocktails et mocktails* sont concoctés dans les règles de l’art, au shaker ou à la cuillère, avec des produits de bonne qualité qui sortent un peu de l’ordinaire », détaille-t-il. Comme les restos avec leur menu du jour, un cocktail sera mis en avant quotidiennement au tarif « happy hour » de 6€. De quoi se laisser tenter... Cette ouverture est quoi qu’il en soit une bonne nouvelle pour le dynamisme de la place Lafayette qui cherche un second souffle autour de ses adresses historiques : la Mine, la Taverne et l’Oustal.

*Les mocktails sont des déclinaisons sans alcool des cocktails.


Renseignements //

Initials B.B.

40 place Lafayette à Villeneuve-sur-Lot

Ouvert de 8h à 20h du mardi au samedi.



418 vues0 commentaire