AC2i-BET : l’expérience d’un spécialiste de l’aménagement

L’entreprise Aménagement Concept Ingénierie en Infrastructures, installée depuis plus de 15 ans sur le territoire lot-et-garonnais, connaît quelques changements et prépare l’avenir. Après de nouveaux locaux investis l’année dernière, une cession en interne va être opérée prochainement.

De notre journaliste : Charlotte Charlier

Le cofondateur Bertrand Guimon (debout) va passer la main à Nicolas Bevilacqua (à gauche) et Yannick le Moal (à droite), présents depuis plus de 10 ans dans l’entreprise.


Voilà un nouvel exemple de réussite entrepreneuriale sur le bassin agenais. Créé en 2004, le maître d’œuvre AC2i-BET est un spécialiste de l’aménagement du cadre de vie. Au départ de son histoire, des opérations privées de lotissement ont fait sa réputation. Rapidement, les communes ont permis de pérenniser son développement grâce au service de proximité. En 2020, AC2i-BET affiche un effectif de 10 personnes expérimentées qui permet de réaliser des prestations d’ingénierie en totale autonomie pour couvrir les aménagements urbains, paysagers, patrimoniaux et industriels en voirie et réseaux. Des clients publics comme privés font appel aux services de ces professionnels dans le 47 et les départements limitrophes (Nouvelle Aquitaine et Occitanie). Entre autres, la société travaille sur les chantiers du Center Parcs proche de Casteljaloux, la zone Sun Valley à Roquefort, le sentier du bourg de Bonaguil, plusieurs aires de co-voiturage ou encore la station GNV (Gaz Naturel pour Véhicules) de Damazan sans oublier les traversées de bourgs ruraux et la modernisation de parkings de grandes enseignes nationales.


10 salariés dont 6 chargés d’affaires

Cette PME intervient depuis les premières esquisses jusqu’à la réception des travaux en réalisant des dossiers techniques et financiers. Elle épaule ses clients dans la réussite de leur projet en fédérant les exploitants de réseaux (électricité, gaz, télécom, fibre, eau et assainissement...). Les chargés d’affaires se tiennent prêts à réagir et à s’adapter en toute situation pour assurer la bonne tenue des travaux. Un métier de l’ombre, on peut le dire, mais essentiel dans la réalisation de ces chantiers d’envergure. AC2i-BET profite de la synergie du groupe Pangeo qui compte 100 personnes dans 3 sociétés (Pangeo Conseil, Pangeo Réseaux et AC2i-BET).


Un objectif constant

d’amélioration de leurs services

Si l’entreprise semble s’inscrire dans la longévité, c’est notamment grâce à l’implication de Bertrand Guimon, fondateur de l’entreprise avec Joseph Pascual (Géomètre-expert, Pangeo Conseil). Si Bertrand ne cache pas son émotion de devoir prendre du recul prochainement, il peut s’assurer d’avoir fait le meilleur choix quant à la cession de son entreprise qui s’effectuera en interne, une volonté de sa part. Ce sont Yannick Le Moal et Nicolas Bevilacqua tous les deux de formation ingénieur, qui en prendront la tête dans quelques mois. Respectivement depuis 15 et 10 ans chez AC2i-BET, ils sont devenus co-gérants avec Bertrand en 2019 pour assurer la continuité. Tous deux présentent des profils bien complémentaires. Le premier, spécialisé dans le domaine de l’environnement impulse le développement, et le second diplômé dans les travaux publics est en charge de la production. « Un virage est pris vers l’énergie verte. L’économie d’énergie et de transport sont totalement en adéquation avec notre activité et notre sensibilité naturelle. L’objectif est de nous distinguer, de développer encore de nouvelles compétences... On pense notamment à se positionner sur la requalification des friches industrielles avec la démolition de bâtiments, l’exploitation des matériaux sur site et le recyclage des matériaux » confie Yannick. Nul doute qu’avec son associé, il saura faire perdurer l’expertise AC2i-BET sur le département, et plus loin encore.


Renseignements //

AC2i bet,

24 boulevard Edouard Lacour à Agen 05 53 66 04 13


486 vues0 commentaire