Municipales 2020 // Roquefort : deux listes pour remplacer le maire sortant

Après trois mandats en tant que maire, Jean-Pierre Pin a annoncé courant octobre qu’il ne se représenterait pas. Pour le remplacer, deux listes sont en course. D’un côté, celle d’Alain Zanardo, retraité de l’Éducation nationale, de l’autre, celle de Jean-Louis Chau-Van, retraité du ministère de la Défense.

De notre journaliste : Charlotte Charlier



Alain Zanardo // Démocratie et écologie pour Roquefort

« Garder notre ruralité tout en accompagnant l’urbanisation »

Remettre au centre l’écologie et développer la démocratie participative, tels sont les points clés du projet d’Alain Zanardo, adhérant du parti Europe Écologie Les Verts. Avec lui, une liste composée de membres de la société civile, qui sont tous engagés dans le monde associatif au sein de leur commune. « Nous avons eu beaucoup de mal à trouver des personnes car nous sommes partis trop tôt, cela fait un an et demi que je cherche à construire ma liste », confie-t-il. En effet, Alain Zanardo a débuté lors des élections européennes l’an dernier, mais ce n’est que récemment qu’un déclic s’est opéré auprès des habitants. La qualité de vie et l’écologie ont rassemblé autour de lui les personnes qui le suivent désormais dans cette campagne. Ensemble, ils ont construit un programme centré autour de la sécurité de la ville, le développement des transports en commun. Il s’agit de « garder notre ruralité tout en accompagnant l’urbanisation », explique le candidat. La création d’une maison citoyenne pour en faire un lieu convivial et intergénérationnel, ainsi que la création d’un office de tourisme pour dynamiser la commune, sont des projets importants pour lui.

En ce qui concerne le monde associatif, très présent au sein de sa liste par ses colistiers, un développement est prévu. « Nous avons 25 associations que l’on va utiliser au mieux, et nous engagerons un rapprochement avec des associations départementales pour s’inspirer de leur travail. » Déterminé, Alain Zanardo l’est bien. En cas de victoire, lui et sa liste ont déjà planifié un premier conseil municipal.


La liste de 21 noms //

Alain Zanardo, Muriel Michaux, Patrice Fournier, Nathalie Deturck, Jean-Louis Noirot, Martine Bossuet, Sébastien Mouchot, Laure Di-Giovanni, Sébastien Garcia, Marielle Gobbato, Jean Razac, Claire Fournier, Johan Charpentier, Céline Augez, Damien Pizzol, Monique Vilanova, Laurent Zanardo, Martine Labrousse, Alain Dimet, Mylène Bethoulieres, Gérard Couturier.


Jean-Louis Chau-Van // Continuons d'agir pour Roquefort

Un candidat bio

Voilà déjà quelques mois que Jean-Louis Chau-Van, actuel adjoint aux travaux de l’équipe sortante, a annoncé sa candidature au poste de premier édile. Ce retraité du ministère de la Défense espère gravir une marche supplémentaire, pour accéder au fauteuil de maire de Roquefort. Avec une liste sans étiquette, où l’on retrouvera quelques personnes du conseil municipal, il a rapidement élaboré un projet centré autour de la sécurité, de l’écologie et du développement durable, mais aussi de la mobilité. Pour établir un programme qui colle aux besoin de la population, la tête de liste et ses colistiers sont allés à la rencontre des habitants pour recenser les besoins, tout en gardant en tête les contraintes financières de la commune. « Travailler ensemble pour Roquefort et ses habitants », telle est leur motivation. Jean-Louis Chau-Van l’affirme dans sa profession de foi, il souhaite poursuivre certaines actions engagées lors de la précédente mandature, tout en apportant sa pierre à l’édifice. Avec la mise en place d’une démocratie participative, il engagera des actions pour l’école et la petite enfance, notamment avec la mise en place des nouvelles technologies et l’introduction du bio dans les repas. Concernant l’emploi, il compte agir pour la création de postes tout en participant au développement de nouvelles zones d’activités et de services. On retiendra également la prise en charge environnementale avec pour objectif d’étendre le principe d’une commune sans pesticide, et de participer à l’opération « Nettoyons la nature »


La liste de 21 noms //

Jean-Louis Chau-Van, Claudine Fontaine, Yves Ginchelot, Thérèse Mellac, Jackie Charrier, Nathalie Teulet, Didier Lary, Brigitte Auville, Sébastien Derouet, Maggy Rouilles-Portet, Jean-Louis Bonnefoy, Sandrine Delval, Jean-Marc Valentin, Colette Leterme, Bernard Auville, Oumou Diallo, Stéphane Garraud, Marie-Christine Perotto, Claude Froissart, Céline Plumency, Jacquesferrat.


28 vues0 commentaire