Municipales 2020 // A Lafox, du sang neuf dans les deux listes

Sur la ligne de départ, on retrouve le maire sortant Jean-Luc Thomas qui, sollicité par ses colistiers, s’est lancé pour briguer un second mandat. Arrivé en cours de route à la tête de la mairie suite à l’élection de Christine Bonfanti-Dossat en tant que sénatrice, il fera face à Yohan Verdié, cadre de santé de 37 ans.

De notre journaliste : Charlotte Charlier


Jean-Luc Thomas // Lafox, une équipe des projets

Une équipe renouvelée pour

de nouveaux projets

Voilà plus deux ans que Jean-Luc Thomas est le maire de Lafox. Ce-dernier, jusqu’alors adjoint, a pris la relève de Christine Bonfanti-Dossat élue sénatrice en 2017. Il était d’ailleurs le seul à déposer sa candidature au poste de maire vacant. Avec une situation économique compliquée pour la commune, notamment en termes de dépenses et de trésorerie, Jean-Luc Thomas a souhaité en priorité, sur ces deux années de mandat, trouver des actions pour repartir sur des bases saines. S’il a pu faire baisser significativement les dépenses de fonctionnement et réaliser des ouvrages durables pour la commune, il en est conscient, « il reste beaucoup à faire ». Pour ces municipales, il ne devait au départ pas repartir. « Je souhaitais mettre en trajectoire une personne intéressée par le poste, qui souhaite finalement partir en tant qu’adjoint afin d’avoir une expérience en amont », explique le maire sortant. Sollicité par un certain nombre de personnes qui composent sa liste actuelle, il a pris la décision de se représenter. Avec une équipe largement renouvelée, il souhaite, par 22 propositions formelles, renouveler la confiance des Lafoxiens. Les principaux projets seront de réhabiliter l’école qui devient vétuste, dynamiser le centre-ville en maintenant les services de proximité et en favorisant l’installation de nouveaux commerces, et de porter la commune au sein de l’Agglomération. La création d’une opération « nettoyons la nature » en lien avec une participation citoyenne sera également au programme, si le maire est réélu.


La liste de 15 noms //

Jean-Luc Thomas, Catherine Pion, Francis Barbé, Marielle Vaniet, Alain Saint-Martin, Nathalie Pastor, Germain Merle, Marylène Course, Jean-Michel Garcia, Marie Menard, Benoit De Flaujac, Nathalie Masante, Yoann Masse, Antoinette Sainte-Marie, François Maccalli.


Yohan Verdié // Unis pour Lafox

« Le programme des habitants »

A la tête de la liste Unis pour Lafox, on retrouve Yohan Verdié, cadre de santé de 37 ans. Autour de lui, des colistiers issus de la société civile, et une diversité dans les métiers représentés. « A la base, tout a commencé alors que le maire sortant, Jean-Luc Thomas, a annoncé cet été qu’il ne briguerait pas un nouveau mandat. J’ai constaté que des habitants étaient prêts à s’investir, je me suis donc dis qu’il y avait quelque chose à faire. Finalement le maire a décidé de se représenter alors que nous étions déjà à un stade bien avancé dans l’élaboration de notre projet. Nous voilà donc en lice ! » raconte-t-il. Un travail important a été fourni pour l’élaboration de leur projet, marqué par des réunions chaque mardi depuis plusieurs mois. Cette liste a passé du temps à aller rencontrer tous les Lafoxiens, sur rendez-vous en semaine où en frappant directement aux portes le week-end. L’objectif : noter les besoins de chacun pour constituer la base de leur programme. Yohan Verdié l’affirme, « il s’agit du programme des habitants de Lafox ». Cinq grands chapitres ont découlé de ces rencontres citoyennes : le maintien des services de proximité, l’aménagement du cœur de village, le développement des services et du lien social, sans oublier le développement durable et la sécurité. On retiendra notamment la volonté de favoriser les circuits courts, de faciliter l’implantation d’une épicerie solidaire, de poursuivre l’aménagement des voiries et de leur sécurisation, mais aussi de former les Lafoxiens aux gestes qui sauvent par le dispositif « Ma commune a du coeur ».


La liste de 15 noms //

Yohan Verdié, Cristelle Gardeil, Jean-Christophe Gambeau, Carole Duprat, Papa Dia, Murielle Cristofoli, Romain Masarotti, Priscilla Martin, Gilles Feragus, Marie-Line Dulouard, Michel Darquie, Annie Le Dû, Gilles Gacquiere, Nathalie Ferro, Maxime Munoz Perez Maxime

5 vues0 commentaire