Aubiac : le maire face à un fidèle opposant

Mis à jour : 23 mars 2020

Jean-Marc Causse, maire sortant, renouvelle sa candidature pour conserver son fauteuil, avec comme objectif de poursuivre son engagement auprès de la commune. Face à lui, Jean-Marie Berton, conseiller d’opposition sortant, bien motivé à proposer des solutions plus adaptées aux habitants.

De notre journaliste : Charlotte Charlier


Jean-Marc Causse // Poursuivons ensemble l'avenir d'Aubiac

Le plein de projets pour une dernière campagne

Jamais deux sans trois ? C’est en tout cas ce qu’espère Jean-Marc Causse. Le maire sortant l’affirme, « ce sera mon dernier mandat ». Si l’on doit faire son bilan, beaucoup de réalisations sont à noter pour réhabiliter la commune. Le chantier le plus important restera la traversée du village, « refaite au niveau apparent mais aussi en dessous avec l’eau, l’assainissement, et l’éclairage public » explique l’élu. Pour la sécurité, deux nouveaux arrêts de bus permettent une meilleure sécurisation des enfants, et la mise en place des 30 km/h sur le village assure une plus grande tranquillité. La protection du patrimoine a fait l’objet de plusieurs travaux, avec la réhabilitation du parvis de l’église et de la fontaine, entre autres. Aubiac peut aussi se targuer d’avoir reçu le label argent au concours départemental des villes et villages fleuris. Dans les écoles, Jean-Marc Causse est fier d’annoncer que « nous avons renouvelé le mobilier des écoles, mis en place des circuits courts pour les repas, et toutes les classes sont désormais équipées de tableaux numériques ». Un des gros projets a également été le regroupement de l’agence postale communale et de la mairie, « pour mutualiser les moyens humains et mobiliers », ajoute-t-il. Pour sa dernière campagne, le maire repart avec dix candidats sortants et cinq nouveaux. Et des projets, il n’en manque pas. La réorganisation de l’espace de l’école, l’aménagement d’une zone loisirs, la création d’un parking, le déplacement de la mairie où encore la création de jardins partagés sont au programme. « Le tout dans le respect de l’équilibre budgétaire », conclut le maire sortant.


La liste de 15 noms //

Jean-Marc Causse, Isabelle Fillol, Daniel Gonano, Marie Lartigou, Jean-Luc Cabrol, Viviane Chartrer, Stéphaneschmittlin, Georgette Rouilles, Jean-Jacques Huguet, Françoise Laurent, Fabrice Marraud, Sandrine Mazères, Cédric Orhant, Marie Guitard, Narcisse Azaïs.



Jean-Marie Berton // Aubiac, coeur et coteaux

Répondre à l’évolution des attentes des habitants

Déjà installé dans le paysage politique de la commune, Jean-Marie Berton, conseiller municipal sortant, compte bien redonner un nouvel élan à Aubiac. Récemment retraité, cet ancien militaire est également le vice-président du Cluster Eau & Climat, impulsé par l’Agglomération. Il l’affirme, son objectif premier est de « proposer avec mes colistiers une alternative, peut être plus adaptée aux attentes ». En tant que conseiller, il a vécu une belle aventure. Mais il souhaite aller plus loin pour développer de nouveaux projets à Aubiac. Il se veut être une force de proposition face aux demandes nouvelles des Aubiacais, puisque la commune a gagné une centaine d’habitants de plus sur les six dernières années. Une population nouvelle - la moyenne d’âge est de 40 ans sur la commune -, qui mène donc à de nouvelles aspirations. Dans sa liste dont la moyenne d’âge est de 45 ans, « aucune personne n’est plus âgée que moi ». Une volonté de la part de Jean-Marie Berton pour coller à cette envie d’impulser une énergie nouvelle. Il pourra s’appuyer sur d’anciens conseillers, et sur une jeune génération très motivée. Pour inculquer le bien-vivre ensemble, il compte travailler sur la réorientation du patrimoine communal notamment pour redonner une place à l’école, la sécurisation de celle-ci et de la zone loisirs ou encore sur la végétalisation, bien liée à son rôle au sein du cluster. Ces projets seront amorcés à travers une « communication par anticipation » selon ses dires, puisque la parole des habitants aura une grande place dans l’élaboration des projets entrepris.

La liste de 15 noms //

Jean-Marie Berton, Célia Carbo, Jean-Luc Poli, Cyrielle Huguet, Dominique Séaut, Christelle Cordonnier, David Bos-Moré, Stéphanie Alazard, Patrick Toutou, Amélie Guillaume, Guillaume Vanstaurts, Sandrine Dupraz, Sébastien Chatain, Jessica Peyron, Eric Dubois.

26 vues0 commentaire