Municipales 2020 //Le maire face à sa première adjointe à Brax

Dans cette commune de l’ouest agenais, le maire sortant Joël Ponsolle se retrouve face à sa première adjointe, Sylvie Lucy, qui a démissionné il y a quelques mois. Le premier souhaite aller dans la continuité des aménagements déjà réalisés, tandis que la seconde espère inculquer un nouveau souffle à Brax.

De notre journaliste : Charlotte Charlier



JoÎl Ponsolle // Brax une dynamique pour la rive gauche garonne

Continuer les aménagements entrepris

« Sur les 25 points abordés, nous en avons réalisé 23 », se réjouit le maire sortant, Joël Ponsolle. Parmi les réalisations, d’importants travaux à noter comme ceux du commerce U Express, qui ont nécessité un peu plus d’un million d’euros d’investissement dont 275 000 euros de la commune. Côté rénovation, le maire a engagé la réhabilitation de la salle des fêtes et de la place du village. Sur la sécurité, on retient la mise en place d’une police intercommunale avec Estillac, le Passage d’Agen et Aubiac, ainsi que l’aménagement de pistes mixtes pour sécuriser les piétons et les vélos. Sur le plan des finances, la mairie n’a pas eu recours à l’emprunt sur toute la durée du mandat et a conservé une bonne capacité à investir. Pour lutter contre la désertification médicale, Joël Ponsolle a dès le début de son mandat participé à l’installation de deux nouveaux médecins sur la commune. Dans sa liste, beaucoup repartent avec lui pour un nouvelle campagne, avec une ouverture sur la société civile. Désormais, le maire souhaite renforcer l’offre de soins à Brax. Un nouvel aménagement sera prévu pour les médecins, avec l’achat récent d’un terrain. Il souhaite également voir arriver de nouvelles professions de santé sur la commune. Pour l’associatif, « un gros chantier est en cours avec la création d’une maison associative en face de la salle des fêtes », avance le candidat enthousiaste. Et la création d’un terrain multisports pourrait ravir les plus jeunes. L’environnement fait bien évidemment partie du projet, « nous allons poursuivre ce travail en associant les agriculteurs », appuie-t-il.


La liste de 21 noms //

Joël Ponsolle, Véronique Bonnet, Giuseppe Nocera, Sylvie Garnon, François Allard, Marlyse Lamade, Erwan Anger, Fanny Leclerc, Christophe Dussol, Sonia Adam, Jean-Marc Pheby, Sylvie Monbec, Jean-Claude Dupouy, Nicole Bignon, José Marivela, Delphine Fretay, Laurent Julien, Carine Roquet, Francis Benne, Madeleine Benne (Suppléant), Michel Cocuron(Suppléant).


Sylvie Lucy // Bien vivre Brax

« Créer des lieux de vie »

Si ces municipales sont une première pour elle en tant que tête de liste, Sylvie Lucy s’est déjà impliquée dans une campagne. Première adjointe au maire sortant jusqu’en septembre 2019, c’est face à lui qu’elle s’est lancée pour espérer s’installer dans le fauteuil de maire pour la première fois. Cette mère de famille de 50 ans, qui habite à Brax depuis plus de 20 ans, s’est très vite investie dans la vie associative de sa commune. Elle a notamment été présidente du foyer jeunes pendant cinq ans. « Au départ, je n’avais pas l’intention de me présenter, ce sont les habitants qui m’ont motivée à me lancer » confie-t-elle. Derrière elle, une équipe composée de colistiers déjà très investis dans la commune, et prêts à s’engager encore plus. Donner plus de sens humain à leur village, tel est le leitmotiv de cette équipe citoyenne. En priorité, Sylvie Lucy compte mettre en place un élu référent par secteur, afin d’instaurer une réelle proximité avec les citoyens. « Nous avons un joli village certes, mais le principal, c’est-à-dire l’échange, n’y est pas. Nous voulons créer des lieux de vie, où les gens puissent se retrouver », explique la tête de liste. Pour cette dernière, les anciens doivent être davantage considérés. Un projet pour une structure adaptée aux personnes âgées sera donc pensé. Les plus jeunes ne sont pas en reste, puisque la liste prévoit un espace de jeux pour les enfants. Enfin, sur l’aspect écologique, la revalorisation de l’existant sera privilégiée pour favoriser des économies d’énergie, sans oublier la sécurité des habitants qui sera une priorité. « Dans cette campagne, ma motivation et ma force c’est aussi d’être une femme », conclut Sylvie Lucy.


La liste de 19 noms //

Sylvie Lucy, Thierry Hiairrassary, Martine Teulières, Benoît Triverio, Marie-Noëlle Riva, Dorian Richou, Sandrine Durafour, Nicolas Altmeyer, Marie Teulières, Laurent Avi, Stéphanie Cailleteau, Cyril Constans, Christelle Marcerou, Rémi Pouches, Amandine Turski, Daniel Rolland, Ambre Sieurac, Maximino Alonso, Noémie Gorse.


26 vues0 commentaire